Publicité
Publicité

Bernard-Henri Lévy : "l'islam n'est pas intrinsèquement antisémite"

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min
©

Le philosophe était l’invité d’Anne Sinclair, samedi matin, à l’occasion de la sortie de son dernier livre "L’esprit du judaïsme", dans lequel il décrit notamment différentes formes d'antisémitisme. 

"J’ai passé ma vie à m’engager au coté des musulmans". Le philosophe Bernard-Henri Lévy était l’invité d’Anne Sinclair, samedi matin, à l’occasion de la sortie de son dernier livre L’esprit du judaïsme , dans lequel il décrit notamment différentes formes d'antisémitisme. Et s'il dénonce "l'islam des égorgeurs" et appelle à le distinguer de "l'islam des Lumières", l'intellectuel insiste : "L’islam n’est pas intrinsèquement antisémite".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je suis un juif heureux". Et "BHL" de revenir sur la création de SOS Racisme , en 1984, dont il fut l'un des membres fondateurs, avec notamment Harlem Désir et Marek Halter. A l'époque, il y avait "des catholiques, des protestants, des athées, des juifs et des musulmans" et "cela marchait très bien", a développé l'écrivain, qui déclare vivre "son identité juive de façon heureuse". "Arrêtons avec cette idée, qui instille le poison de la guerre civile, qu’entre les juifs et les musulmans il y aurait une guerre de religion éternelle et une fraternité brisée pour l’éternité", a conclu Bernard-Henri Lévy.

>> Retrouvez tous les samedis matin, de 8h40 à 9 heures, l'interview d'Anne Sinclair sur Europe 1.