Les auteurs racontent en musique des oeuvres classiques de la littérature. 4:03
  • Copié
Antoine Terrel
Avec son label "Volume sonore", Audrey Siourd propose des "remix littéraires", dans lesquels des comédiens et auteurs racontent à leur manière des grandes oeuvres littéraires, le tout sur une musique composée pour l'occasion. 

Originale, l'initiative peut être une bonne porte d'entrée vers les classiques de la littérature. Co-fondatrice de Volume sonore, Audrey Siourd a mis en ligne, avec ses équipes, des enregistrements sonores dans lesquels des comédiens revisitent certaines oeuvres mythiques de la littérature, le tout en musique. Madame Bovary, Gargantua, ou encore Le Père Goriot, des centaines de pages sont ainsi racontées et réinterprétées, le tout en une trentaine de minutes. 

"L'idée est d'offrir une gourmandise, un apéritif à l'oeuvre", explique Audrey Siourd au micro d'Europe 1. "On a demandé à des auteurs de nous raconter leur Odyssée, leur Zadig, leur Gargantua, la contrainte étant de raconter ça en environ 30 minutes, avec leurs mots, leurs émotions. Puis on a demandé à des comédiens de lire ces textes, qu'on a mis en musique sur une musique originale adaptée à l'oeuvre". 

"On a voulu créer des oeuvres originales"

Parfaite pour rendre ces oeuvres accessibles, l'initiative a séduit certaines enseignants. "On a eu pas mal de professeurs qui nous ont écrit en disant : 'C'est génial. Cela permet de dépoussiérer un peu les oeuvres qui sont dans les bibliothèques des CDI, qui peuvent être parfois un peu impressionnantes pour nos élèves'". 

Avec cette mise en musique et cette réinterprétation, on est donc loin d'un simple résumé du livre. "On a voulu créer des oeuvres originales", abonde Audrey Siourd, reconnaissant que, pour les auteurs, l'exercice a pu s'avérer "délicat". Mais, ajoute-t-elle, "on leur a offert une certaine liberté dans cette contrainte. On leur a dit : 'Fais ce que tu veux, parles nous de ces textes que tu as aimés'". Et de conclure : "Je crois que le fait de parler de textes qui les ont bouleversés leur a offert une liberté pour les raconter à leur manière." 

Les enregistrements sont disponibles gratuitement sur les plateformes de streaming, comme Deezer, Spotify, ou Apple Music, sous le nom d'artiste "Les liseuses".