Au Comic-Con, on se prend pour un super-héros en famille : "C'est génial pour les enfants"

, modifié à
  • A
  • A
Comic Con Paris 1:30
Au Comic Con, les cosplayeurs se prêtent avec plaisir aux demandes des enfants. © Clément Lesaffre / Europe 1
Partagez sur :
C’est le rendez-vous immanquable pour tous les fans de super-héros, de science-fiction, de séries… Dix ans après la première édition, de plus en plus de visiteurs viennent en famille pour profiter de l'ambiance.
REPORTAGE

La Comic Con, c’est le seul endroit où l’on peut croiser Batman, faire une photo avec Dark Vador puis partager un sandwich avec Lara Croft. Jusqu'à dimanche soir, la Halle de La Villette, à Paris, se transforme en grande fête de la pop culture !

Une fête qui doit beaucoup aux cosplayeurs, ces passionnés qui viennent avec leur costume fabriqué à la main. Dans les allées, ils posent volontiers pour la photo, pour le plus grand bonheur des enfants. Celui de Kancy, particulièrement réussi, lui vaut de nombreuses sollicitations. "C'est une grande première pour moi ! J'ai toujours rêver de faire ça. Je suis venue cosplayée en Poison Ivy, c'est une méchante de l'univers de Batman. C'était pas du tout prévu, je l'ai fait en deux semaines", explique la jeune femme au micro d'Europe 1.

Pour les petits et les grands enfants

La Comic Con a beaucoup évolué au fil des ans. D’abord un petit rendez-vous pour les geeks, les vrais passionnés, le festival attire désormais les familles. Et parfois, ce sont les parents qui sont les plus fans, comme Magalie et Stéphane, accompagnés de leurs trois enfants noyés dans des costumes de super-héros. "À la maison, on regarde tous les films Marvel. On n'a même pas eu à l'imposer aux enfants, ils aiment naturellement", se réjouit le papa.

"Ça fait trois ans qu'on vient en famille au Comic Con. C'est génial pour les enfants parce qu'ils peuvent voir leurs personnages préférés en vrai. Les cosplayeurs sont adorables, toujours d'accord pour prendre des photos, c'est très cool", complète la maman. Petits et grands enfants, la Comic Con attend 35.000 visiteurs ce week-end. En plus d'apprécier les efforts des cosplayeurs, le festival est rythmé par de nombreuses conférences, projections et séances de dédicace avec des auteurs de comics et des acteurs de films et de séries TV.