Publicité
Publicité

Après «Dune», Denis Villeneuve va réaliser le prochain James Bond

Amélia Porret . 2 min
Le cinéaste canadien de 57 ans a été choisi par Amazon, propriétaire depuis peu des droits sur James Bond.
Le cinéaste canadien de 57 ans a été choisi par Amazon, propriétaire depuis peu des droits sur James Bond. © VALERIE MACON / AFP

Le réalisateur de "Blade Runner 2049" et "Premier Contact" sera aux commandes des prochaines aventures de la franchise culte "James Bond", ont annoncé les studios Amazon MGM, ce jeudi 26 juin. Le cinéaste canadien devra, par ailleurs, conclure l'an prochain sa trilogie "Dune", immense succès au box-office.

"Je suis un fan inconditionnel de Bond. Pour moi, c’est un personnage sacré", a réagi le cinéaste dans un communiqué ce jeudi 26 juin. Le réalisateur de la saga à succès Dune, dont le tournage de la troisième partie devrait commencer à l’été 2025, a été choisi pour reprendre les rênes des prochaines aventures de James Bond, propriété de MGM Studios rachetée par Amazon. Pour l'heure, l'identité de l'acteur qui reprendra le rôle de l'espion britannique n'est pas encore connue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le cinéaste canadien de 57 ans, qui a grandi "en regardant les films de James Bond avec son père", a déclaré avoir "l'intention d'honorer la tradition et d'ouvrir la voie à de nombreuses nouvelles missions à venir". Pour le géant du commerce Amazon, le choix de Denis Villeneuve, à la carrière de renommée internationale, crédibilise son incursion dans l'univers de l'espion britannique, alors que certains puristes appréhendent une surexploitation du personnage par la plateforme à des fins commerciales. 

"Une responsabilité énorme"

Sur les traces de Terence Young, Guy Hamilton, Lewis Gilbert, et plus récemment Sam Mendes, Denis Villeneuve va reprendre le flambeau. "C'est une responsabilité énorme, mais aussi quelque chose d'incroyablement excitant pour moi et un immense honneur", a-t-il assuré. Après la sortie de Mourir peut attendre, dernier opus de James Bond réalisé par Cary Joji Fukunaga, Amazon a racheté le mythique studio hollywoodien MGM en 2022 - catalogue des anciens James Bond inclus - pour la modique somme de 8,45 milliards de dollars.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais les producteurs historiques de la saga, Barbara Broccoli et Michael Wilson, n'ont pas cédé si facilement, conservant le contrôle créatif de la franchise. Au terme de trois ans de négociations, l'entreprise de Jeff Bezos est parvenue à un accord, conclu en février 2025, lui laissant carte blanche pour la suite de James Bond. Avec Denis Villeneuve aux commandes, nominé aux Oscars du meilleur film pour les deux volets de la saga Dune, le géant américain mise sur un succès au box-office. 

"Nous sommes honorés que Denis ait accepté de réaliser le prochain chapitre de James Bond. C'est un maître du cinéma, dont la filmographie parle d'elle-même", a commenté dans la foulée Mike Hopkins, le directeur des studios Amazon MGM et d'Amazon Prime. Mais pour certains fans, cette annonce n'est pas une si bonne nouvelle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur X, les réactions sont mitigées. Beaucoup trouvent le choix inapproprié et pointent un "changement radical d'ambiance et d'approche." "Denis Villeneuve n'est pas bon pour l'action, les James Bond, c'est aussi des scènes d'action et des cascades", souligne un autre internaute, alors que le réalisateur est connu pour son style contemplatif.