Anne Wiazemsky, romancière et ex-épouse de Jean-Luc Godard, est morte

Wiazemsky anne 1280
© JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Son frère a annoncé que l'actrice est morte d'un cancer.

L'actrice et romancière Anne Wiazemsky, petite-fille de François Mauriac et ex-épouse du cinéaste Jean-Luc Godard, est morte jeudi à 70 ans des suites d'un cancer.

Hospitalisée depuis un mois. "Anne est morte ce matin. Elle était très malade", a annoncé son frère Pierre. Son décès a été confirmé par son éditeur Gallimard. Souffrant d'un cancer, la romancière était hospitalisée depuis environ un mois dans un hôpital parisien. Révélée en 1966 par le film Au Hasard Balthazar de Robert Bresson, la jolie rousse au visage mutin n'avait pas 20 ans. Elle épousera un an plus tard Jean-Luc Godard, phare de la Nouvelle Vague, de 17 ans son aîné. La déferlante de mai 68 aura raison de leur amour.

Son livre a inspiré le Redoutable. Anne Wiazemsky était présente en mai au dernier Festival de Cannes pour la présentation du Redoutable de Michel Hazanavicius. Le scénario de ce film était inspiré d'Un an après (Gallimard), un des romans de la petite-fille du célèbre écrivain français François Mauriac. Au cinéma, elle a joué dans plusieurs films de Godard dont La Chinoise (1967) mais aussi, en 1968, dans Théorème de Pier Paolo Pasolini.

Ses romans étaient pour la plupart d'inspiration autobiographique. Elle avait reçu en 1998 le Grand prix du roman de l'Académie française pour Une poignée de gens, un livre sur ses origines russes. Au total, elle aura écrit une quinzaine de livres. Son dernier roman, "Un saint homme", est paru au début de l'année.