Alfonso Cuaron, Rami Malek et Olivia Colman triomphent aux Bafta

  • A
  • A
Alfonso Cuaron
Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron est reparti auréolé du titre de meilleur réalisateur de la cérémonie des Bafta, à Londres. © TOLGA AKMEN / AFP
Partagez sur :

La cérémonie des récompenses britanniques du cinéma a sacré Alfonso Cuaron meilleur réalisateur, Rami Malek meilleur acteur et Olivia Colman meilleure actrice. "Roma", d'Alfonso Cuaron, est également reparti avec le titre de meilleur film.

Un avant-goût des Oscars ? Après les Golden Globe, c'était au tour des Bafta de distinguer les meilleures figures du milieu du cinéma, dimanche. Le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron est ressorti grand gagnant de la soirée, avec deux récompenses prestigieuses.

Meilleur réalisateur du meilleur film. C'est en effet auréolé du titre de meilleur réalisateur du meilleur film que le cinéaste est reparti. Roma, réminiscences de sa jeunesse mexicaine en noir et blanc, produit par Netflix, a emporté tous les suffrages. En tant que meilleur réalisateur, Alfonso Cuaron l'a emporté face à Spike Lee (BlacKkKlansman), Yorgos Lanthimos (La Favorite) et Bradley Cooper (A Star is born). Roma a par ailleurs gagné le prix du meilleur film étranger et celui de la meilleure photographie. 

 

Malek et Colman distingués. Dans la catégorie meilleur acteur, c'est Rami Malek qui s'est distingué pour son interprétation de Freddy Mercury dans Bohemian Rhapsody, biopic du groupe Queen. Déjà couronné d'un Golden Globe pour ce rôle, l'acteur américain de 37 ans révélé par la série Mister Robot a devancé Bradley Cooper, Christian Bale, Steve Coogan et Viggo Mortensen. Il semble bien parti pour les Oscars, pour lesquels il est également nommé. L'actrice Olivia Colman l'a elle emporté chez les femmes, devant Glenn  Close, Lady Gaga, Melissa McCarthu et Viola Davis, pour son interprétation de la reine Anne dans la comédie dramatique d'époque La Favorite. Elle aussi avait raflé la mise aux Golden Globe et concourra de nouveau aux Oscars.

Un prix pour Mahershala Ali et Rachel Weisz. C'est Mahershala Ali qui est reparti avec la récompense du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Green Book. Il y incarne un pianiste afro-américain qui fait une tournée dans le sud ségrégationnistes des États-Unis dans les années 1960. Côté actrice dans un second rôle, Rachel Weisz l'a emporté, devançant notamment Emma Stone, avec laquelle elle partage l'affiche de La Favorite