Affaire Weinstein : Time's Up veut une enquête sur le procureur de Manhattan

, modifié à
  • A
  • A
Le procureur Cyrus Vance est soupçonné d'avoir été influencé par Harvey Weinstein.
Le procureur Cyrus Vance est soupçonné d'avoir été influencé par Harvey Weinstein. © Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :
Pour s'assurer de "l'intégrité" du procureur, le mouvement anti-harcèlement Time's Up demande aux autorités des réponses sur la non-inculpation, jusqu'à présent, de Harvey Weinstein.

Le mouvement anti-harcèlement Time's Up demande au gouverneur de l'État de New York de déterminer à travers une enquête pourquoi Harvey Weinstein n'a toujours pas été inculpé par la justice, près de six mois après les premières révélations sur les abus sexuels du producteur.

Un "examen complet" des échanges entre les avocats et le procureur demandé. Dans un communiqué lundi, Time's Up indique avoir demandé au gouverneur Andrew Cuomo "une enquête indépendante sur le processus de décision dans ce dossier", y compris un "examen complet" des échanges entre les avocats de Harvey Weinstein et le bureau du procureur de Manhattan Cyrus Vance, pour s'assurer de l'"intégrité" du procureur et "rétablir la confiance" dans son bureau.

Une affaire de 2015 questionnée. Le mouvement pointe du doigt le cas de la mannequin italienne Ambra Battilana Gutierrez, qui n'a donné lieu à aucune poursuite du procureur de Manhattan en 2015, alors que la police, en possession d'un enregistrement compromettant, pensait avoir un dossier solide. Time's Up cite un récent article du New York Magazine selon lequel des inspecteurs de la police new-yorkaise ont même aidé à l'époque à "cacher" Battilana, réservant des chambres d'hôtel sous des noms d'emprunt, de peur que le procureur ne cherche à faire dérailler l'enquête.

Le procureur influencé ? Le mouvement juge aussi "particulièrement troublantes" des informations publiées par certains médias new-yorkais selon lesquelles le procureur Vance, un démocrate récemment réélu à ce poste, pourrait être influencé par Harvey Weinstein et ses avocats. Ces soupçons tiennent au fait que l'équipe d'avocats de Weinstein, emmenée par le célèbre Benjamin Brafman, inclut d'ex-collaborateurs ou proches de Vance. Le bureau du procureur n'a pas immédiatement réagi à cette demande d'enquête. Interrogé jeudi dernier sur la possibilité qu'Harvey Weinstein finisse par être inculpé, Cyrus Vance était resté très vague.