"Absolument comme un poisson dans l'eau" : quand Michel Piccoli, 9 ans, découvrait le théâtre

Michel Piccoli est décédé lundi, à l'âge de 94 ans (photo d'archives).
Michel Piccoli est décédé lundi, à l'âge de 94 ans (photo d'archives). © GABRIEL BOUYS / AFP
  • Copié
Margaux Lannuzel
"Enfin je parlais, et enfin les adultes m'écoutaient et se taisaient." Invité de l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie", l'acteur Michel Piccoli, décédé lundi à l'âge de 94 ans, avait évoqué ses premiers pas au théâtre, effectués à l'âge de 9 ans dans un collège où il était pensionnaire. 
INTERVIEW

"Ce sont les adultes qui ont mis ça en moi." Comment Michel Piccoli, monument du théâtre français, décédé lundi à l'âge de 94 ans, a-t-il commencé à jouer ? Au collège, alors qu'il était pensionnaire et âgé de seulement neuf ans. Au micro d'Isabelle Morizet, l'acteur avait évoqué ses débuts avec humour sur Europe 1. 

"Moi qui étais quelqu'un de plutôt muet"

"J'étais dans un collège et les professeurs avaient l'habitude de donner un spectacle de théâtre, joué par les élèves", racontait alors Michel Piccoli. "C'était un collège assez merveilleux, pensionnaire, mais il y avait une ancienne actrice, un professeur de géographie qui avait été directeur de théâtre… C'était du semi-professionnalisme d'amateur."

Dans la pièce, un conte d'Andersen intitulé Les Habits neufs de l'empereur, le futur acteur jouait le rôle principal. "Moi qui étais quelqu'un de plutôt muet devant les adultes, devant les gens de mon âge, j'ai été absolument comme un poisson dans l'eau, déjà cabotin, de jouer le premier rôle de cette pièce", se souvenait-il dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie

"Enfin, les adultes m'écoutaient"

Après la représentation, la mère de Michel Piccoli avait félicité son fils, avant de lui demander s'il n'avait pas eu peur de jouer devant un public. "Et je lui aurais répondu : 'non, au contraire'. Pourquoi ? Parce qu'enfin je parlais et enfin les adultes m'écoutaient et se taisaient. J'avais grandi."

Ce sentiment, le comédien a tenté de le garder tout au long de sa carrière, assurait-il alors. "Je pense que pour tous les hommes, pour toutes les femmes, devenir quelqu'un d'expérience est très dangereux. Je connais beaucoup de gens qui se sont installés dans leur expérience, dans leur réussite, dans leur savoir, dans leur confort. (...) Mais je préfère être plombier en quête d'un tas de choses qu'un astrophysicien rangé."