À la rencontre des merveilleux vins du Piémont italien

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Ce samedi dans la chronique "Les deux minutes du vin", Oliviers Poels nous emmène de l'autre côté des Alpes, à la découverte du... vin italien.

Direction l'Italie ce samedi pour La table des bons vivants. Olivier Poels nous emmène dans le Piémont, "un pays de Cocagne et de gastronomie absolument incroyable". "C'est là d'où viennent les plus grands vins d'Italie", estime le spécialiste culinaire.

Barolo et le Barbaresco. "Il y a deux grandes appellations qui sont la fierté du Piémont : le Barolo et le Barbaresco", explique Olivier Poels. D'un côté, avec le Barolo, "un vin charpenté, puissant", de l'autre avec le Barbaresco, "un vin plus fin". Tous les deux sont issus d'un seul et unique cépage : le Nebbiolo. "Ce sont des vins qui ont besoin de 10, 15, 20 ans pour vraiment exploser", souligne le journaliste culinaire. Comptez 45 euros minimum pour vous offrir une des ces bouteilles de vin. Un prix qui peut monter jusqu'à 100 euros.

Dolcetto et Barbera. Mais comment faire pour s'offrir un bon vin du Piémont lorsqu'on a un budget plus réduit ? "Avec le Dolcetto, un vin plus gourmand, plus frais, un peu à la beaujolaise", détaille Olivier Poels. Autre "vin de copain pour un petit apéritif" : le Barbera. "C'est un autre cépage qui donne des vins incroyables". Pour ces deux vins, une bonne bouteille vous coûtera entre 10 et 15 euros.