W9, le TF1 de la TNT ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
W9 a récolté 69 des meilleures audiences de la TNT en 2009, dont Astérix et les Vikings, record historique de la TNT.

W9, chaîne du groupe M6, chercherait-elle à faire de l’ombre à sa grande sœur ? La chaîne a annoncé mardi avoir signé 69 des 100 meilleures audiences de la TNT en 2009. Le record historique d’audience de la TNT, à 1,5 millions de télespectateurs, a été atteint par la chaîne le 27 octobre dernier, avec la diffusion d’Astérix et les Vikings.

Les autres très grosses audiences de la TNT, en plus d’Astérix, sont notamment les diffusions des films Mr and Mrs Smith (1,4 million de téléspectateurs) et OSS 117 : Le Caire Nid d’espions (1,1 million), ainsi que le documentaire Le convoi de l’extrême (1,2 million). La finale du télé-crochet X Factor, diffusée le 28 décembre sur W9, a quand à elle rassemblé 900.000 télespectateurs.

Côté moyenne d’audience, W9 et TMC sont dans un mouchoir de poche. TMC, rachetée en 2009 par TF1, reste première du classement avec 2,6% de part de marché en moyenne, contre 2,5% pour W9. La troisième chaîne TNT du classement est Gulli (1,8%).

Les chiffres d’audience de la TNT sont diffusées juste après publication du classement des 100 meilleures audiences télé de l’année, toutes chaînes confondues. Comme en 2008, TF1 truste 96 de 100 meilleures audiences de l’année. Le record d’audience de 2009 a été atteint le 6 mars, avec la diffusion des Enfoirés font leur cinéma.

Le match France-Irlande, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, le 18 novembre dernier, arrive deuxième avec 11,7 millions de téléspectateurs. C’est la série Dr House qui prend la troisième place, avec 10,2 millions de téléspectateurs le 25 mars. Des chiffres qui s’annoncent supérieurs en 2010, avec la diffusion du 11 juin au 11 juillet de la Coupe du monde de football par TF1.

Globalement, les audiences de TF1 restent en berne, malgré sa bonne figure au top 100. C’est le cas de toutes les chaînes nationales, comme France 2, France 3, M6 ou Canal Plus, qui ont perdu 4 points d’audience, à 72,1%, tandis que la TNT atteignait les 15% de parts de marché. La part d’audience de TF1 est notamment passée de 26,2% à 24,8% en 2009. Pourtant, les Français passent toujours autant de temps devant la télé, puisqu’ils ont totalisé 3h24 de zapette quotidienne en 2009.