Un tiers des Européens n'ont jamais utilisé Internet

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les demandeurs d'emploi et les personnes âgées sont les moins actives sur le Net, révèle l'étude de la Commission européenne.

Un tiers des habitants de l'Union européenne disent n'avoir jamais utilisé Internet, selon une étude de la Commission européenne publiée mardi. Cette proportion est en recul puisqu'ils étaient 40% en 2007 à déclarer n'avoir jamais surfé sur le web. Dans son rapport sur l'économie numérique, la Commission européenne précise que plus d'un quart des Européens n'ont jamais utilisé d'ordinateur et que 40% d'entre eux n'ont pas d'accès internet à domicile.

Parmi les personnes ne disposant pas de connexion, plus d'un tiers disent qu'ils n'en voient pas l'utilité et un quart affirment qu'ils n'ont pas les moyens de s'en offrir une. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les demandeurs d'emplois sont les personnes les moins actives sur internet. Sans surprise, les internautes les plus assidus sont les moins de 24 ans.

Viviane Reading, commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias, estime que des efforts devaient être faits pour faciliter l'accès à ces "super-utilisateurs". "Pour libérer le potentiel économique de ces natifs du numérique, nous devons faire de l'accès au contenu numérique un jeu facile et juste", a-t-elle déclaré.