Un Institut du monde arabe à Tourcoing

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une antenne de l'Institut du monde arabe (IMA) devrait être implantée d'ici fin 2011 sur le site de l'ancienne friche industrielle de la Tossée, à Tourcoing (Nord), a indiqué mardi le conseil régional du Nord/Pas-de-Calais.

Le site rénové de l'ancienne usine textile Peignage de La Tossée a définitivement été choisi lundi et une subvention de 500.000 euros a été votée par le conseil régional pour contribuer au financement de ce projet. Le projet remonte à juin 2010 et fait suite à un "partenariat de longue date entre l'IMA et la région" qui avait déjà accueilli deux des expositions précédentes du musée parisien - l'exposition Pharaon à Valenciennes et l'exposition "Bonaparte et l'Egypte" à Arras -, indique Catherine Génisson, vice-présidente au conseil régional, en charge de la culture.

Cette antenne de l'IMA est destinée à accueillir non seulement des expositions, des colloques et des concerts, mais aussi des cours de langue arabe. Une première exposition intitulée Ankara devrait être présentée à Tourcoing d'ici la fin de l'année