USA: 3 fois plus de films violents pour ados

  • Copié
avec AFP

Y-a-t-il une augmentation de l'exposition de la violence aux États-Unis ? C'est du moins ce que souligne une enquête publiée lundi. La violence avec des armes à feu dans des films pouvant être vus par des enfants de moins de treize ans a plus que triplé depuis 1985 aux États-Unis, l'année à partir de laquelle le système de classification a été mis en place.

Ces films, classés "PG-13" ("parental guidance 13"), contenaient en 2011 et 2012 beaucoup plus de scènes violentes avec des armes à feu que ceux destinés aux adultes classés "R" ("restricted") pendant la même période. De plus, ces films ont été les plus populaires pendant ces deux dernières années.

Il est choquant de voir cette explosion de violence avec des armes dans des films qui visent le plus souvent directement un public d'adolescents", estime Brad Bushman, professeur de communication et de psychologie à l'Université d'Ohio, principal co-auteur de l'étude publiée en ligne par la revue américaine Pediatrics. Cette tendance dans les films visant les adolescents est préoccupante, car de multiples recherches ont montré que la présence ou l'image d'une arme accroît l'aggressivité des personnes envers les autres.