Sonic, 20 ans et une seconde jeunesse

© SEGA
  • Copié
, modifié à
Le célèbre hérisson bleu fête jeudi ses 20 ans. L’ex-rival de Mario ne s’est jamais aussi bien porté.

Quand il est né, le 23 juin 1991, Sonic le hérisson est arrivé pour une raison simple : concurrencer Mario, le plombier moustachu de chez Nintendo. A cette époque, les concepteurs de jeux vidéo avaient besoin de fleuron, pour dynamiser leur marque.

"Dans les années 90, Sega se devait d’avoir une mascotte", confirme Thomas Grellier, le directeur marketing de Sega France. Aujourd’hui, à 20 ans, " ce n’est plus aussi vrai", estime-t-il, reconnaissant toutefois que "Sega et Sonic sont à jamais liés".

Alors qu’a fait cet hérisson bleu pendant tout ce temps ? Après des débuts tonitruants sur les consoles de la marque, Sonic a marqué le pas avec le choix de Sega d’arrêter de fabriquer des consoles suite à l’échec subi par la Dreamcast. En fait, ce sera salutaire. Sonic accède à un marché plus large.

Mario et Sonic, anciens rivaux devenus amis

"Quasiment chaque année, les jeux Sonic représentent la moitié ou plus du chiffre d’affaires de Sega France", analyse le directeur marketing, nourri lui-même au Sonic depuis sa jeunesse.

"Si l’on parle en Sonic pur, Sonic Colors, le dernier jeu sorti à Noël, est celui qui marche le mieux, avec 150.000 exemplaires vendus en sept semaines. Aujourd’hui on est à plus de 200.000", ajoute-t-il. Sinon, le Mario et Sonic aux Jeux olympiques est la série la plus puissante", car les anciens rivaux des années 80 sont devenus amis.

"Nintendo est une plate-forme naturellement proche de Sonic dans la manière de jouer". Une plate-forme qui rassemble, en plus, les catégories de joueurs fans du hérisson : les "trentenaires et les petits garçons de 6 à 11 ans".

"Un design cool avec ce côté ado rebelle"

Désormais ‘amis’, Sonic et Mario n’empruntent quand même pas les mêmes chemins. Thomas Grellier tient pour preuve leur différence. "On croit qu’ils se ressemblent, mais pas du tout. Sonic est dans la vitesse et les réflexes en grande vitesse, Mario mise plus sur le timing, le saut de plate-formes".

"Il a un design cool, atemporel, avec ce côté ado rebelle", explique Thomas Grellier. "Sa bande de copains représente l’entraide, il n’aime pas l’injustice, ce sont des valeurs fédératrices".

Des valeurs qui devraient se retrouver dans le nouvel opus anniversaire, Sonic Generations, dont la marque a sorti une démo jeudi matin et qui est attendu courant 2011. Un jeu dans lequel l’ancien et le nouveau Sonic, la 2D et la 3D, seront réunis pour "traverser 20 ans de jeux vidéo", annonce un communiqué Sega.