Roman Polanski applaudi à Zurich

Roman Polanski se rendra mardi soir au Festival du film de Zurich, deux ans après son arrestation.
Roman Polanski se rendra mardi soir au Festival du film de Zurich, deux ans après son arrestation. © REUTERS
  • Copié
Marion Sauveur avec AFP et Reuters , modifié à
Deux ans après son arrestation, le réalisateur est revenu au Festival du film recevoir son prix.

Son arrestation avait été ultra-médiatisée. Deux ans après avoir été interpellé à l’aéroport suisse, Roman Polanski s'est rendu mardi soir au Festival du film de Zurich. Où il a été accueilli, pendant de longues minutes, par des applaudissements. Le réalisateur franco-polonais a ensuite reçu le prix d’honneur qui lui avait été décerné en 2009... et qu’il n’avait donc pas pu retirer.

"C'est un étrange anniversaire", a déclaré Roman Polanski. "Je suis heureux d'être ici. Cela n'a pas seulement été un choc pour moi, mais aussi pour ma famille et le festival", a-t-il poursuivi, visiblement ému. Et il a également tenu à "remercier le personnel de la prison, qui a essayé de rendre (son) séjour aussi agréable. Ce n'est pas une plaisanterie".

Arrêté, emprisonné, assigné à résidence et libéré

Le cinéaste avait été arrêté le 26 septembre 2009, sur mandat international, à la demande de la justice américaine. Il était recherché pour un crime à caractère sexuel remontant à plus de 30 ans. A la suite de cette interpellation, Roman Polanski avait été incarcéré durant deux mois en Suisse avant d’être assigné à résidence dans son chalet de Gstaad et de voir les mesures de restriction de sa liberté levée en juillet 2010. Et ce, grâce à un refus d’extradition du réalisateur de la Suisse vers les Etats-Unis. 

Deux ans après cet épisode douloureux, Roman Polanski reste très scrupuleux dans ses déplacements. Car certains pays ont des accords d’extradition avec les Etats-Unis. Le Franco-Polonais ne veut pas prendre ainsi le risque d’une nouvelle arrestation. Preuve en est lors du dernier festival en date où il était convié… Le réalisateur de Carnage, en lice à la dernière édition de la Mostra de Venise, n’avait pas fait le déplacement alors que son long-métrage concourrait dans la sélection pour le Lion d’or.