Prix Lumières : Omar Sy récompensé

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les grands succès cinématographiques français de 2011 sont au rendez-vous du palmarès des 17e prix Lumières de la presse étrangère, qui ont récompensé Omar Sy, l'un des héros d'Intouchables, le film The Artist et la réalisatrice de Polisse, Maïwenn, vendredi soir à Paris.

Omar Sy a été sacré meilleur acteur pour son rôle dans Intouchables où il partage la vedette avec François Cluzet. The Artist réalisé par Michel Hazanavicius a reçu le prix du meilleur film et Bérénice Béjo celui de la meilleure actrice, de bon augure pour ce pastiche en noir et blanc des films muets hollywoodiens qui sera dimanche à Los Angeles le favori de la 69e cérémonie des Golden Globes. Maïwenn a été récompensée du prix de la meilleure réalisatrice pour son film Polisse sur le quotidien de la Brigade des mineurs, qui a séduit près de deux millions de spectateurs. Le directeur photo du film, Pierre Aim, a également été distingué.

Les prix Lumières, récompenses cinématographiques décernées chaque année par la presse étrangère en poste en France, étaient présidés cette année par la comédienne Catherine Jacob.