Peter Doherty fait scandale en chantant l'hymne nazi

  • Copié
, modifié à
Invité à un festival à Munich, le rockeur a chanté la première strophe du Chant des Allemands avant de se faire sortir de la scène.

Les organisateurs et les spectateurs d'un festival de rock de Munich n'en reviennent toujours pas. Le chanteur britannique Peter Doherty a provoqué un scandale en entonnant Deutschland, Deutschland über alles, l'hymne des nazis.

Le chanteur des Babyshambles, connu pour ses frasques et sa consommation de drogues, s'est fait huer par le public mais a continué de chanter jusqu'à ce qu'une animatrice de ce festival pour jeunes lui enjoigne de quitter la scène. "Nous avons décidé d'interrompre le passage de Peter Doherty sur scène dès que possible", ont expliqué les organisateurs. Ce festival, organisé par la radio publique bavaroise, a également été diffusé en direct sur les ondes.

Deutschland, Deutschland über alles est la première strophe du Chant des Allemands, l'hymne national de l'Allemagne. Elle a servi d'hymne aux nazis sous Adolf Hitler qui en ont fait un chant pangermanique. Cette strophe n'est pas interdite officiellement, mais n'est plus chantée depuis la Seconde Guerre mondiale. Le troisième couplet de ce Chant des Allemands a été adopté comme hymne national après la Guerre.

Regardez un extrait du concert. Peter Doherty chante Hit the road Jack avant d'entonner le Chant des Allemands et de se faire huer et insulter par le public :