"Paranormal Activity" : petit budget, énorme succès

  • Copié
, modifié à
Ce petit film d'horreur, signé par un ancien concepteur de jeux vidéo, est devenu LE phénomène de l'automne aux Etats-Unis.

Il a coûté 12.000 dollars et en a déjà rapporté plus de 100 millions. Paranormal Activity s'est emparé de la première place au box-office nord-américain, juste porté par un bouche à oreille dithyrambique. Ce sont les internautes qui ont décidé de la sortie nationale du film, d'abord diffusé à minuit dans une poignée de cinémas aux Etats-Unis. "Nous avions décidé que si nous obtenions un million de demandes, nous sortirions le film dans tout le pays", explique Amy Powell, directrice du marketing interactif de la Paramount. Le million a été atteint en quatre jours.

Paranormal Activity est un film d'horreur très réussi car il fait... très peur. Si elle est d'une simplicité désarmante, l'histoire de ce premier long-métrage d'Oren Peli, ancien concepteur de jeux vidéo, est d'une efficacité redoutable : un jeune couple d'Américains, Micah et Katie, vient d'emménager dans une jolie maison de San Diego. Rapidement, ils constatent d'étranges phénomènes. Des bruits se font entendre, les lumières s'allument seules et des objets se déplacent sous leurs yeux. Pour surprendre une éventuelle "activité paranormale" pendant qu'ils dorment, ils laissent tourner une caméra.

Regardez la bande annonce de Paranormal Activity :

D'abord repéré par Steven Spielberg, qui l'avait acheté à travers sa société Dreamworks, Paranormal Activity a bien failli ne jamais voir le jour. Il est resté trois ans sur une étagère, avant d'atterrir à la Paramount, après le divorce entre le studio hollywoodien et le réalisateur de Jurassic Park.