Nouvelles récompenses pour Dujardin

  • Copié
avec AFP

Jean Dujardin a obtenu la récompense du meilleur acteur remise dimanche soir à Hollywood par la Screen Actors Guild, tandis que le Canadien Christopher Plummer a été récompensé pour le meilleur second rôle grâce à sa prestation dans "Beginners". L'acteur français a déjà obtenu un "Golden Globe" à Hollywood pour son rôle dans "The Artist", un film muet en noir et blanc bien parti pour faire un tabac aux Oscars fin février. Il l'a emporté sur des grands noms du cinéma américain comme George Clooney ("The Descendants"), Leonardo DiCaprio ("J. Edgar") et Brad Pitt ("Le Stratège").

"C'est une histoire d'amour, une histoire toute simple, mais ce n'est pas seulement un film muet en noir et blanc", a déclaré l'acteur en recevant sa récompense. "C'est une nouvelle expérience visuelle et une nouvelle émotion pour le public". "The Artist" n'a cependant pas été le film le plus décoré par la Screen Actors Guild, l'association des acteurs de Hollywood. "La Couleur des sentiments", qui raconte la vie de bonnes à tout faire noires en proie au racisme dans le sud des Etats-Unis dans les années 1960, a obtenu trois récompenses, dont celle de meilleure actrice, qui est allée à Viola Davis.

Octavia Spencer, qui joue le rôle d'une journaliste dans "La Couleur des sentiments", a reçu la récompense du meilleur second rôle, aux dépens de Bérénice Bejo, héroïne de "The Artist".Côté second rôle masculin, Christopher Plummer, 82 ans, a été récompensé pour son rôle d'homosexuel décidant d'assumer son orientation sexuelle au soir de sa vie, à la surprise de sa famille. L'acteur canadien a déjà obtenu un Golden Globe pour ce rôle. Michel Hazanavicius, réalisateur de "The Artist", avait déjà remporté samedi un trophée des metteurs en scène remis par la "Directors Guild of America". "The Artist" est nommé dans 10 catégories pour les prochains Oscars qui seront attribués le 26 février, devancé seulement par "Hugo Cabret" de Martin Scorsese, nommé 11 fois.