Mort du "chanteur fantaisiste" Ricet Barrier

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le "chanteur fantaisiste" Ricet Barrier, un des derniers représentants du music-hall à la française, dont nombre de chansons furent reprises par les Frères Jacques, est décédé samedi près de Clermont-Ferrand, à l'âge de 78 ans, a annoncé son agent.

Ricet Barrier, né sous le nom de Maurice-Pierre Barrier le 25 août 1932, connaît ses premiers succès à la fin des années 50 avec plusieurs apparitions sur les scènes parisiennes et un premier disque, "La servante du château", couronné du prix de l'Académie du disque. Les Frères Jacques ont également contribué à sa renommée en reprenant des chansons comme "Dolly 25" ou "Les spermatozoïdes". Sa dernière apparition sur scène remontait à 2009, à Sadirac, en Gironde.

"Sa carrière montre combien la chanson est un patrimoine qui berce nos mémoires et nous accompagne dans tous les âges de la vie", a réagi dans un communiqué le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, estimant que Ricet Barrier était un "clown gai et pétillant qui donnait de la force à la liberté des grands et aux rêves des petits".