Molières boycottés : 29 théâtres persistent

  • Copié
avec AFP

Les théâtres qui avaient annoncé un boycottage de la prochaine cérémonie des Molières persistent dans leur décision en dépit d'une lettre de la présidente de l'Association des Molières les appelant à mettre fin à leur "dissidence", a-t-on appris jeudi auprès des directeurs. Dans une lettre adressé aux 1.800 votants des Molières, datée du 20 janvier, la présidente de l'Association Myriam Feune de Colombi, les invite à retourner "de façon pressante" un bulletin de soutien à la manifestation. Elle annonce que la 26è cérémonie des Molières se tiendra le 1er avril 2012 au Théâtre des Folies Bergère, et manifeste son "espoir que les directeurs encore dissidents nous rejoignent".

"Nous sommes conscients que les Molières doivent chaque année évoluer, se moderniser", écrit la présidente dans sa lettre. "Nous comptons sur vous et votre soutien pour nous aider à faire progresser les Molières et à les pérenniser", ajoute-t-elle. "Les Molières appartiennent aux artistes", écrit-elle. "Personne n'a le droit de prendre en otage l'ensemble de la profession".

En réponse, les 29 théâtres privés parisiens, signataires de l'appel au boycott de la 26e cérémonie, se disent "consternés" par cette initiative, affirmant qu'elle les renforce "dans la conviction qu'il faut, effectivement, tourner la page des Molières, à la fois dans leur forme, et dans leur nouvelle organisation décidée par les actuels dirigeants". Ils dénoncent "un climat détestable, fait de manoeuvres et d'intoxications, comme s'il fallait à n'importe quel prix sauver les Molières en 2012". "Nous confirmons plus que jamais notre refus de participer à d'improbables 'Molières' en 2012 et d'y présenter nos spectacles", précisent les signataires.