Michael Jackson prend la forme d'un virus

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un spam exploitant la curiosité autour de la mort de Michael Jackson cache en réalité un virus informatique.

Une arrivée massive de spams a suivi la mort de Michael Jackson. Les messages promettent des images et des vidéos exclusives sur les conditions de la mort du chanteur mais ils cachent des liens vers des virus informatiques. Les différents éditeurs d'antivirus ont remarqué une recrudescence de spams et de virus utilisant la mort du chanteur pour piéger les internautes.

Le plus dangereux, c'est que les liens dans ces messages et les pièces jointes pointent vers des chevaux de Troie. Mais la plupart du temps, ces vers informatiques, qui se diffusent d'ordinateur en ordinateur, ne créent pas de dommages sur les appareils, rassure Michel Lanaspèze, directeur marketing de Sophos, éditeur d'antivirus.

Le laboratoire F-Secure déconseille d'ouvrir un dossier intitulé Michael-www.google.com.exe, diffusé par photos-google.com, photo-msn.org, facebook-photo.net and orkut-images.com. F-Secure met en garde également contre ces sites. Une fois lancé, le dossier Michael-www.google.com.exe installera sur l’ordinateur des fichiers baptisés reptile.exe and winudp.exe. Ces programmes sont des "Backdoor", des portes cachées donnant accès à votre ordinateur, à distance, aux pirates.

De plus en plus souvent, les pirates utilisent les informations fortement médiatisées comme support pour leur virus. En novembre dernier, l'élection de Barack Obama avait entraîné une vague de spams pointant vers des liens vérolés. Et déjà, en 2005, les déboires de Michael Jackson, jugé à l'époque pour pédophilie, avaient servi à masquer un virus. Un spam prétendait à une tentative de suicide de la star.