YouTube et Twitter sont mis à contribution pour les élections européennes du 7 juin prochain. Parmi les différentes offensives des dernières semaines : la diffusion de vidéos sur YouTube par le Parlement européenà quelques semaines du scrutin. L'une d’elles montre une jeune femme arrivant effrayée dans un bureau de vote, mettant son bulletin dans l'urne puis repartant en courant, immédiatement suivie par un tueur masqué façon "Scream". "Il y a toujours le temps pour aller voter", indique le message diffusé à la fin du spot.
Deux autres clips, qui se veulent là encore décalés, font figurer un gang de braqueurs qui va voter et des coureurs cyclistes qui s'arrêtent en plein effort pour se rendre aux urnes.
Autre initiative : la branche française du Parlement européen des jeunes, une association qui encourage leur participation à la politique, diffuse cinq spots. Ils entendent illustrer les domaines dans lesquels le Parlement intervient. On y voit un jeune homme et une jeune femme faire connaissance en train de vider leurs ordures dans les poubelles. Avec ce slogan : "Tri des déchets, Environnement, vos députés européens prennent des décisions qui changent votre quotidien !".
Le Parlement européen vient également de lancer un compte Twitter, site utilisé avec succès par Barack Obama lors de sa campagne présidentielle.
"L'objectif, c'est de toucher les jeunes qui sont beaucoup sur internet, pour qu'ils prennent note qu'il y a des élections. On espère qu'après, au moins une partie vont être plus intéressés", a expliqué une porte-parole du Parlement européen. Aux élections européennes de 2004, l'abstention avait dépassé les 50% dans l'Union européenne mais atteint 77% chez les 18-24 ans.