Le marché de la musique à la baisse

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Le marché de la musique enregistrée a reculé de 5,9% en France en 2010 et ce malgré l'essor des ventes numériques et l'adoption de la loi Hadopi de lutte contre le téléchargement illégal, selon les chiffres publiés lundi par le Snep, le principal syndicat de producteurs de disques. Il s'agit de la huitième année consécutive de baisse depuis 2002. L'an dernier le marché, dopé par les ventes de CD et DVD consécutives à la mort de Michael Jackson, ne s'était replié que de 3,2%.

En 2010, le marché physique (ventes de CD et DVD) a poursuivi son repli, avec une baisse de 8,9%. Il a représenté 466,3 millions d'euros. Les ventes numériques, qui représentent désormais 16% du chiffre d'affaires des éditeurs phonographiques (contre 13% l'an dernier), ont poursuivi leur essor. En 2010, elles ont progressé de 14,1%, totalisant 88,1 millions d'euros.