Le cinéaste Marcel Hanoun est mort

  • Copié
avec AFP

Marcel Hanoun, cinéaste et théoricien du cinéma expérimental, autour de plus de 70 films, est décédé samedi à l'hôpital Henri Mondor à Créteil (Val-de-Marne) à l'âge de 82 ans, a-t-on appris dimanche auprès de ses proches, productrices des Films du Bosco.

Une rétrospective de ses oeuvres sera organisée au cinéma parisien Le Saint-André-des Arts, en octobre.  En mai 2010, la Cinémathèque lui avait déjà consacré un rétrospective, évoquant "une oeuvre unique dans l'histoire du cinéma français". "Auteur de nombreuses expériences cinématographiques, il a subverti les règles du récit classique" et sa filmographie "constitue la preuve qu'une oeuvre magistrale peut advenir entièrement hors des circuits commerciaux", ajoutait-on de même source.

Le sujet central de sa filmographie était l'identité du film en train de se construire. En France, il resta largement méconnu du grand public mais fut "très important pour des générations de cinéphiles et étudiants actuels en cinéma", selon Les Films du Bosco.