Lancement d'un centre Pompidou itinérant

  • Copié
avec AFP

Frédéric Mitterrand a annoncé mercredi le lancement du Centre Pompidou mobile, petit musée itinérant qui ira de ville en ville pour amener gratuitement la culture à ceux qui y ont peu accès. Le musée nomade ouvrira ses portes en octobre. L'entrée du musée sera gratuite. Le Centre Pompidou mobile pourra accueillir jusqu'à 75.000 visiteurs par étape d'une durée de trois mois.

"C'est une première mondiale", a déclaré le président du Centre Pompidou, Alain Seban. "Faire voyager des chefs d'oeuvre de l'art moderne dans une structure nomade est sans précédent", a-t-il assuré. Pour sa première exposition autour du thème de la couleur, le musée nomade présentera une quinzaine d'oeuvres de grands maîtres de l'art moderne (Fernand Léger, George Braque, Henri Matisse, Pablo Picasso, Alexander Calder) appartenant au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou.

Chaumont, en Haute-Marne, dont le maire est le ministre de l'Education, Luc Chatel, sera la première ville à accueillir en octobre 2011 et pour trois mois le Centre Pompidou mobile. Il se posera ensuite à Cambrai (Nord) puis à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) en 2012. Les étapes suivantes seront l'Aquitaine, Le Havre (Seine-Maritime) et Aubagne (Bouches-du-Rhône).