Jay-Z et Gainsbourg aux Eurockéennes

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Les organisateurs du festival ont dévoilé les premiers noms d'une affiche prometteuse.

Le chanteur américano-libanais Mika, ainsi que Charlotte Gainsbourg et Jay-Z, seront à l'affiche de la 22e édition des Eurockéennes de Belfort, du 2 au 4 juillet, ont annoncé mardi à Strasbourg les organisateurs.

"Il s'agira du premier concert de Charlotte en France", a dit lors d'une conférence de presse l'un des programmateurs du festival. La chanteuse, également actrice, a sorti un second album en 2009, IRM, produit par Beck.

Le clip du single Heaven can wait :

Mika, le chanteur de 26 ans qui a connu un énorme succès avec son album Life in cartoon motion vendu à 5 millions d'exemplaires dans le monde, sera également présent sur la presqu'île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival, près de Belfort.

Parmi la quinzaine d'artistes dévoilés mardi soir, figurent également le rappeur US Jay-Z, son album The Blueprint 3 est sorti en septembre 2009. L’Américain sera à Paris un mois plus tôt pour un concert à Bercy.

Ecoutez Already Home de Jay-Z :

On trouve également parmi les premiers noms les Suédois de The Hives, les Londoniens de The XX ou encore la "soul fraîche" des Britanniques de The Rox. Le metal hardcore des Américains de Converge (déjà à Belfort en 2007) côtoiera la dance mâtinée de punk-rock et de disco du LCD Soundsystem (qui revient aux Eurockéennes après un premier passage en 2003) et l'électro du duo italien Bloody Beetroots.

Côté français, le festival franc-comtois accueillera les BB Brunes et le trio électro We Are Enfant Terrible. Le reste de la programmation, qui comptera environ 80 artistes, sera révélée ultérieurement.

La 21e édition des Eurockéennes de Belfort avait attiré près de 95.000 visiteurs l’année dernière.