Iggy Pop vend son album sur vente-privée.com

Iggy Pop fait confiance au site vente-privee.com pour la sortie de son nouvel album.
Iggy Pop fait confiance au site vente-privee.com pour la sortie de son nouvel album. © MAXPPP
  • Copié
avec Pierrick Fay , modifié à
Le fondateur du site explique qu'il s'agit plus d'une opération marketing que commerciale.

Iggy Pop poursuit son chemin en terre française. Trois ans après son album Préliminaires, inspiré du roman La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq, qui s'ouvrait et se fermait sur une reprise en français des Feuilles mortes, le rocker récidive dans un opus intitulé Après.

Le précurseur du mouvement punk reprend une dizaine de standards anglo-saxons, comme Michelle des Beatles, mais aussi français, dont la vie en rose d'Edith Piaf, la javanaise de Serge Gainsbourg, Syracuse d'Henri Salvador, ou encore les passantes de Georges Brassens. Un album étonnant que l'artiste a choisi d'autoproduire et de distribuer autrement en France. Séduit par le concept et la force de frappe de la vente privée, le leader des Stooges a décidé de vendre son album en avant-première sur le célèbre site Internet vente-privée.com.

Une expérience

"Il a voulu comprendre et tester ce qu'il y avait derrière une entreprise qui était capable de diffuser ses disques", analyse Jacques-Antoine Granjon, fondateur du site Internet, au micro d'Europe 1. Le créateur évoque une "expérience" et précise que le site touche quand même 16 millions de membres en Europe. "Nous envoyons seize millions de mails, nous sommes un outil de communication. Et nous avons allié cet outil de communication à un outil de vente", explique-t-il.

Opération émotion

Cependant, cette démarche serait, pour le site, dénuée de toute fin commerciale. D'après Jacques-Antoine Granjon, il ne "gagne pas d'argent" avec la vente de ce disque. Le fondateur précise ainsi qu'il s'agit d'une "opération émotionnelle". Une opération qui permet d'embellir l'image de la marque. "C'est un disque assez original. Je crois que les maisons de disque n'attendaient pas Iggy Pop là-dessus", conclut-il. Un disque qui sera vendu sur le site au prix de sept euros dès mercredi.

Une démarche en vogue

Depuis quelques années, le site www.vente-privee.com se développe sur le marché culturel. Et les résultats sont là : le site a permis à Patricia Kaas d'être disque d'or en 2009 avec 50.000 albums vendus. Alain Chamfort en a écoulé 20.000. Enfin, quelque 60.000 personnes sont venues fêter les 50 ans de Florent Pagny lors d'une série de concerts dans toute la France.