Publicité
Publicité

Fabrice Luchini bientôt à la retraite ?

Europe1 .fr avec Guillaume Cahour - Mis à jour le . 1 min
Fabrice Luchini bientôt à la retraite ?
© Europe 1

L’acteur a confié sur Europe 1 une certaine envie d’en finir avec le métier d’acteur en 2011.

Avec la sortie de Potiche, film de François Ozon salué par les critiques, Fabrice Luchini est une fois de plus en haut de l’affiche. L’acteur est aussi au Théâtre de l’Atelier, où il y lit des textes de Philippe Muray.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais malgré son omniprésence dans le cinéma français depuis 20 ans, Fabrice Luchini songerait à arrêter, et à se mettre à la retraite l’année prochaine, comme il l’a expliqué au micro d‘Europe 1 mardi.

"Arrêter dans un an, c’est intéressant comme perspective", explique-t-il :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En plein débat sur les retraites, Fabrice Luchini a lui aussi fait ses comptes. Et il pourrait partir à 60 ans. "Comme je suis de 1951, je suis bon dans un an", raconte-il. "J’ai les annuités". L’acteur fait partie de ceux qui ont commencé à travailler très jeune. "J’ai commencé très tôt, à 14 ans comme coiffeur", explique-t-il.

"Un métier pas structurant"

Malgré ses succès, le métier de comédien l’aurait-il lassé ? "Les acteurs ont un privilège, ils ont une passion, qui est extraordinairement bien payée. C’est un métier qui est remarquable, complètement pas structurant et qui détruit toute vie de famille", mitige-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fabrice Luchini pourrait donc faire ses adieux au cinéma et à la scène l’année prochaine. "Si la dépression continue, c’est une perspective intéressante". Mais que fera-t-il une fois loin des plateaux ? "Certainement que, pour moi, sans activité, ça ne va pas être facile", nuance-t-il.

En attendant une possible retraite, Fabrice Luchini tient l’un des rôles principaux du dernier film de François Ozon, Potiche, qui sort dans les salles mercredi.

Réécouter l’intégralité de l’interview de Fabrice Luchini par Guillaume Cahour.