Cinquante photos inédites des Beatles

  • Copié
avec AFP

Cinquante photos inédites des Beatles, pour la plupart des portraits d'une incroyable fraîcheur, prises lors de leur premier concert américain à Washington en 1964, sont exposées à Londres vendredi avant d'être vendues aux enchères par la maison Christie's le 20 juillet à New York. Le tout jeune photographe américain Mike Mitchell n'a que 18 ans, et est un fan absolu des Beatles lorsqu'il prend ces photos à leur premier concert américain, au Washington Coliseum. Les "Fab Four" ont à peine plus de 20 ans, le courant passe, et les photos restituent une joie de vivre et de jouer "extraordinaire", résume le photographe, présent à Londres pour la première exposition des tirages inédits.

Les photos en noir et blanc, prises en contrejour sous les projecteurs, parfois de dos, ne sont pas jugées dignes d'être publiées à l'époque. Mike Mitchell les entrepose dans sa cave et passe à autre chose.
Près de 50 ans plus tard, poussé par "des besoins financiers", il exhume les photos et décide de vendre les tirages originaux signés. "C'est seulement des années plus tard que j'ai réalisé que le concert de Washington était considéré par les spécialistes comme un événement majeur", raconte-t-il. La collection complète pourrait atteindre 100.000 dollars, estime la maison d'enchères.