Bouquet et Dubosc gagnent un Gérard

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à

Carole Bouquet a été "récompensée" du "Gérard de Madame la Grande Actrice…".

Pas sûr que cette récompense apparaisse dans leur biographie officielle. Lundi soir, Carole Bouquet, Franck Dubosc ou encore Luc Besson ont reçu, chacun dans leur pseudo-catégorie, un "Gérard du cinéma".

Carole Bouquet a devancé Fanny Ardant et Catherine Deneuve. Elle a été "récompensée" par le "Gérard de Madame la Grande Actrice qui va s'encanailler dans une comédie de ploucs pour casser son image de vieille bourgeoise coincée".

Le meilleur désespoir masculin

Le "Gérard du cinéma" du "désespoir masculin" a quant à lui été décerné à Franck Dubosc pour son rôle dans Cinéman, de Yann Moix. Qui a fait coup double puisqu’il s’est également distingué en recevant le prix du plus mauvais film.

Luc Besson a reçu de son côté le "Gérard du réalisateur qui continue à faire des films en toute impunité malgré un CV déjà passablement chargé" pour son dernier long métrage Arthur et la vengeance de Maltazard.

Les meilleurs réseaux

La belle-soeur du président Nicolas Sarkozy, Valeria Bruni-Tedeschi, a obtenu le "Gérard de l'actrice qui ne bénéficie définitivement pas des réseaux de son beau-frère" pour le film Les Regrets de Cédric Kahn. A noter également, Le "Gérard de l'actrice dont le mari s'est tellement couvert de ridicule que ses réseaux ne lui permettent plus le moindre rôle", remis pour la 5e fois à Arielle Dombasle.

La politique de la chaise vide

Créés en 2006, les "Gérard du Cinéma", prix potaches et à contre-pied remis par un jury composé d'une vingtaine de journalistes, récompensent chaque année le "pire du cinéma français". Sans surprise, aucun des nommés n'a souhaité jouer le jeu, préférant la chaise vide.