Publicité
Publicité

Annie Girardot est morte

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Annie Girardot est morte
© MAXPPP

La comédienne, atteinte de la maladie d'Alzheimer, est décédée lundi à Paris à l'âge de 79 ans.

L'actrice Annie Girardot est décédée "paisiblement" lundi à l'hôpital Lariboisière à Paris, à l'âge de 79 ans, a annoncé à l'AFP sa petite-fille Lola Vogel.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Annie ne sait plus rien d'Annie Girardot"

La comédienne souffrait depuis plusieurs années de la maladie d'Alzheimer, révélée au public par sa fille et sa petite fille en 2006 dans une interview à Paris-Match . En septembre 2008, Annie Girardot avait accepté de parler de sa maladie dans un documentaire qui lui était consacré, Annie Girardot, ainsi va la vie, de Nicolas Baulieu. Le réalisateur avait suivi le quotidien de l’actrice pendant huit mois. "Aujourd'hui, Annie ne sait plus rien d'Annie Girardot", concluait t-il.

Née le 25 octobre 1931 à Paris, Annie Girardot fait ses débuts au cinéma avec Treize à table de André Hunebelle, en 1955. Elle obtient le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland de Jean-Louis Bertucelli et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le cinéma français m'a manqué follement"

Après une traversée du désert de plusieurs années, l'obtention en 1996 du César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch permet à l'actrice de retrouver sa place parmi les acteurs de cinéma. Le visage inondé de larmes, Annie Girardot confie : "Je ne sais pas si j’ai manqué au cinéma mais à moi le cinéma français a manqué follement ... éperdument ... douloureusement".

Annie Girardot ne peut retenir son émotion :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En 2002, Annie Girardot reçoit un nouveau César, celui du meilleur second rôle féminin pour La pianiste de Michael Haneke. La même année, le Molière de la meilleure comédienne lui est décerné pour Madame Marguerite.