Adam Yauch, des Beastie Boys, est mort

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
VIDEOS - Co-fondateur du groupe pionnier de hip-hop, "MCA" est mort à 47 ans.

Les hommages ont afflué vendredi soir après l'annonce de la mort d'Adam Yauch, un des fondateurs des Beastie Boys, groupe pionnier du hip-hop. Le musicien, "MCA" sous son nom de scène, est mort à 47 ans à New York, sa ville natale, après un combat de trois ans contre un cancer. Il laisse derrière lui son épouse et leur fille.

"Le hip-hop vient de mourir"

Sur Twitter, plusieurs personnalités du monde de la musique ont salué sa carrière. A l'image de Snoop Dogg, une autre légende du rap, qui a écrit "Repose en paix MCA, tu es une légende et un pionnier".

"Repose en paix MCA. Tu es une légende (...). Lenny", a renchéri le chanteur américain Lenny Kravitz.

"Anéanti d'apprendre la mort d'Adam Yauch. C'était un vrai pionnier artistique. Mes pensées et prières vont à sa famille et ses proches", a insisté le chanteur et acteur Justin Timberlake.

En France, le cinéaste Mathieu Kassovitz a tweeté: "le hip-hop vient de mourir. Repose en paix Adam".

40 millions d'albums

L'héritage musical qu'Adam Yauch laisse derrière lui est impressionnant. En trente ans de carrière, les Beastie Boys ont vendu 40 millions d'albums.

Originaire de Brooklyn, MCA, dont la silhouette élancée évoluait le plus souvent derrière une basse ou un clavier, avait fondé les Beastie Boys en 1979 avec ses amis Mike Diamond, dit "Mike D", et Adam Horowitz, "Ad-Rock". Le groupe, qui jouait à l'origine du punk, avait progressivement évolué vers le hip-hop dans les années 1980.

En 1986 ils sortaient "Licensed to Ill" avec le tube festif et rageur "(You Gotta) Fight For Your Right (To Party!)".

Cet opus a été l'album de rap le plus vendu de la décennie et le premier à se classer numéro un des ventes, indique le magazine Rolling Stone.

Trois Grammys pour les Beastie Boys

Plus tard, il y aura l'album "Ill communication" et sa pépite, le plus grand tube du groupe, "Sabotage" ou encore le plus électronique "Hello Nasty" et son hit grinçant "Intergalactic" :

Le groupe aux trois Grammys, la récompense la plus prestigieuse de la musique aux Etats-Unis, aura aussi marqué l'histoire du clip avec ses réalisations loufoques et burlesques comme la vidéo de "Sabotage" réalisée par Spike Jonze :