8 séries à voir en famille pendant les fêtes

, modifié à
  • A
  • A
 "Fais pas ci, fais pas ça" est de retour cette année pour un épisode de Noël
"Fais pas ci, fais pas ça" est de retour cette année pour un épisode de Noël © Philippe Le Roux/FRANCE TV
Partagez sur :
SERIELAND - "The Mandalorian" sur Disney+, "Fais pas ci, fais pas ça" sur Salto, "This is Us" et "L'amie prodigieuse" sur Mycanal, cette semaine l'équipe de SERIELAND vous a concocté une sélection de séries à voir en famille.

Nous faisons le pari qu'avec le couvre feu vous allez regarder encore plus de séries pendant les vacances. Pour vous accompagner, l'équipe de SERIELAND vous concocte chaque semaine une sélection de séries pour rire, vous rassurer, trembler, ou vous évader ! Cette semaine, nous vous proposons des séries à voir en famille pendant les fêtes de fin d'année.

 

>> Découvrez SERIELAND, le podcast d'Eva Roque avec celles et ceux qui aiment et font les séries du moment

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

The Mandalorian

De quoi ça parle ? L'intrigue débute après entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre, entre l'épisode VI et l'épisode VII de la saga d'origine de Star Wars.On suit les aventures d'un mercenaire, The Mandalorian, dans ses voyages dans les contrées les plus reculées de la galaxie.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Pour vous évader dans ce monde à la fois imaginaire et incroyablement complexe. The Mandalorian joue avec tous les codes qu'a créé George Lucas, pour y retrouverez plein de références.  Mais la série s'adresse aussi aux novices. C'est une sorte de western moderne. Autre argument pour vous convaincre :  sur son chemin, The Mandalorian va croiser un nouveau personnage hyper craquant : bébé Yoda. 

Où peut-on la voir ? Les deux saisons de 6 épisodes (35 mn) sont disponibles sur Disney+.

>> Réécoutez notre épisode de SERIELAND consacré aux coulisses de The Mandalorian 

 

Fais pas ci, fais pas ça 

De quoi ça parle ? La série met en scène le quotidien de deux familles voisines aussi drôles qu'attachantes : les Lepic, tendance catho tradi et les Bouley, plutôt bobo de gauche. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Vous avez envie de rire et de bienveillance ? Cette série est faite pour vous. Outre le casting réussi - Guillaume de Tonquédec, Valérie Bonneton, Bruno Salomone, Isabelle Gélinas parfaits dans leurs personnages de parents imparfaits - les dialogues sont bien écrits et résonnent avec les sujets de société. La série est idéale à regarder en famille. Pourquoi ? Car chacun se reconnaîtra dans l'un ou l'autre des personnages. 

Où peut-on la voir ? Les premiers épisodes des 9 saisons sont disponibles sur Youtube et l'épisode spécial de Noël est sur Salto.

>> réécoutez notre grand entretien avec Guillaume de Tonquédec

 

 

Perdus dans l'espace

De quoi ça parle ? En 2046, l'air n'est plus vraiment respirable sur Terre. Certaines familles envisagent de reconstruire leur vie sur une autre planète. C'est le cas des Robinson. Ils ont été sélectionnés pour monter à bord du Résolution, ce vaisseau censé les transporter sur Alpha du centaure, une planète située à quelque 41.000 milliards de kilomètres de la terre. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C'est une véritable série d'aventure avec du suspense, des effets spéciaux, des contrées inconnues et une scientifique machiavélique. Certes, la fiction n'est pas révolutionnaire mais on se plaît à atterrir avec les personnages sur de nouvelles planètes, le rythme est efficace, et les personnages sont attachants comme Will le petit dernier des Robinson. 

Où peut-on la voir ? Les 2 saison de 10 épisodes (60 mn) sont disponibles sur Netflix.

  

Irresponsable 

De quoi ça parle ? Julien, 31 ans, n'a pas de travail. Depuis peu, il est retourné vivre chez sa mère en banlieue parisienne. Il passe ses journées à fumer des joints et jouer aux jeux vidéo. Un jour, il tombe sur son ancienne petite-amie. Elle lui révèle qu'il est père d'un garçon de 15 ans. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Pour une fois, l'enfant n'est pas celui qu'on croit. Sébastien Chassagne, qui joue le personnage de Julien, est très convaincant en trentenaire totalement immature. Mais la série n'est pas que drôle et décalée. Au fond, elle aborde plein de sujets : le divorce, la dépression, et l'apprentissage de la sexualité. Elle devrait parler aux ados et au grand enfant qui sommeille encore en vous.

Où peut-on la voir ? Les 3 saisons de 10 épisodes (20mn) sont disponibles sur OCS

  

His Dark Materials 

De quoi ça parle ? Cette série est l'adaptation du best-seller pour enfants : La croisée des mondes. Elle nous plonge dans un univers fantastique à la rencontre d'une jeune fille prête à courir tous les dangers pour retrouver son meilleur ami. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : C'est une belle aventure fantastique que les enfants sauront apprécier. Mais la série comprend plusieurs niveaux de lecture. Elle questionne sur le rôle de la science, de la religion… La réalisation est également impeccable. On plonge avec délectation dans des paysages magnifiques. Les parents aussi devraient s'en délecter. 

Où peut-on la voir ? Les 2 saisons de 8 épisodes sont à voir sur OCS et Mycanal.

 

This is Us

De quoi ça parle ? La série suit 40 ans de la vie des Pearson, trois enfants et deux parents. Cette famille américaine vit entre New-York et Los Angeles. 

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : This is us est un condensé d'humanité. Difficile de ne pas s'attacher et de ne pas s'identifier aux personnages que l'on soit soi-même parent, enfant ou les deux. Sa force est d' aborder des sujets universels : la filiation, la jalousie entre frères et sœurs, la difficulté à faire durer un mariage aussi...Bref des sujets qui parleront à toute la famille. Mais attention préparez vos mouchoirs, les larmes peuvent vite arriver. 

Où peut-on la voir ? Les 5 saisons et 74 épisodes (42 mn) sont disponibles sur Mycanal et Prime Video

>> réécoutez notre épisode de SERIELAND sur les filles badass dans les séries

 

L'amie prodigieuse 

De quoi ça parle ? L'histoire, inspirée du best-seller d'Elena Ferrante, se déroule à Naples à la fin des années 1950, dans un quartier très pauvre. On suit le quotidien, entre mafia et extrême pauvreté, d'Elena Greco et de Lila Cerullo, deux amies, liées par une amitié très forte.

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : La famille, ce sont nos parents, nos frères et sœurs mais aussi nos amis. Découvrir cette belle histoire d'amitié ne pourra que vous réchauffer le cœur. Autres atouts : la plongée dans l'histoire de l'Italie et la photographie très réussie. 

Où peut-on la voir ? Les 2 saisons de 8 épisodes sont disponibles sur Mycanal.

 

Modern Family 

De quoi ça parle ? La sitcom américaine narre le quotidien de trois familles, les Pritchett, les Delgado, et les Dunphy. Modern Family est une adaptation américaine de Fais pas ci fais pas ça

Pourquoi SERIELAND vous la conseille : Là encore, la série nous propose de rire un bon coup. Les personnages sont tous caricaturaux mais peu importe, on prend un malin plaisir à découvrir leurs outrances. A l'approche de Noël, cela fait relativiser les dysfonctionnements de sa propre famille. 

Où peut-on la voir ? Les 10 saisons et 232 épisodes (20mn) sont disponibles sur Netflix.

Europe 1
Par Tristan Barraux avec l'équipe de SERIELAND