30 ans de la mort de Kurt Cobain : qu'est-ce que le «club des 27» et qui sont ses membres ?

kurt cobain
Le 5 avril 1994, Kurt Cobain se donnait la mort d'une balle dans la tête et rejoignait ainsi le tristement célèbre "club des 27". © STRENGTH LTD / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP
  • Copié
Laura Laplaud
Le 5 avril 1994, Kurt Cobain se donnait la mort d'une balle dans la tête et rejoignait ainsi le tristement célèbre "club des 27". Un surnom donné à un groupe composé de plusieurs artistes de rock et de blues qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans.

T-shirts de seconde main superposés, jeans à trous, chemises à carreaux et Converses aux pieds... On se souvient de cette silhouette, celle de Kurt Cobain, emblème du grunge, décédé le 5 avril 1994, à l'âge de 27 ans. Ce membre fondateur et chanteur du groupe Nirvana fait depuis partie d'un groupe appelé le "club des 27".

Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison...

Le "club des 27" est le surnom donné à un groupe composé de plusieurs artistes célèbres de rock et de blues qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans. Parmi eux, Brian Jones, fondateur des Rolling Stones et guitariste, Jimi Hendrix, guitariste-auteur-compositeur, Janis Joplin, chanteuse, Jim Morrison, cofondateur des Doors... tous morts entre juillet 1969 et juillet 1971. Kurt Cobain est ajouté à la liste à son décès en 1994.

S'ils ont tous pour point commun d'être morts à l'âge de 27 ans, ils ne sont pas morts des mêmes causes. Brian Jones se noie dans sa piscine en 1969, Jimi Hendrix meurt d'une asphyxie à la suite d'une surdose de médicaments liée à une prise d'alcool, Janis Joplin fait une overdose d'héroïne et Jim Morrison décède d'une crise cardiaque. Le cofondateur de Nirvana se suicide, lui, d'une balle dans la tête.

Amy Winehouse rejoint le club en 2011

À ces morts, s'ajoute celle d'Amy Winehouse en 2011. À cette période, la chanteuse, auteure-compositrice et interprète, connaît des problèmes de toxicomanie, d'alcoolisme et de boulimie largement relayés par les tabloïds britanniques. Alors qu'elle luttait contre ses dépendances et ses troubles alimentaires depuis plusieurs années et qu'elle sortait d'une période de sevrage d'alcool de trois semaines, la chanteuse de Back to Black décède à la suite de l'ingestion d'une quantité élevée d'alcool après une période d'abstinence. Elle est retrouvée morte dans son appartement de Londres.

Moins connu du grand public, le bluesman et guitariste Robert Johnson est le premier à rejoindre le "club des 27" en 1938. Artiste de blues influent, il est devenu une grande source d'inspiration pour des artistes comme Jimi Hendrix.