Le spectacle 2020 des Restos du cœur s'intitule "Le Pari(s) des Enfoirés". 4:00
  • Copié
Séverine Mermilliod
Un album anniversaire, le 30e, et un concert en soutien aux Restos du cœur : vendredi soir, sur TF1, les téléspectateurs retrouveront la troupe des Enfoirés pour leur spectacle intitulé 2020, Le Pari(s) des Enfoirés. Selon la directrice artistique et la responsable du service Enfoirés au Restos du coeur, invitées sur Europe 1, il promet de beaux moments.
INTERVIEW

Ce vendredi 6 mars, à 21h05, les téléspectateurs vont découvrir sur TF1 et en simultané sur France Bleu le spectacle 2020 des Restos du coeur, Le Pari(s) des Enfoirés, enregistré lors de leurs concerts de janvier à l'AccorHotels Arena de Paris. Anne Marcassus, directrice artistique bénévole du concert, et Sophie Bazou, responsable du service Enfoirés aux Restos du cœur, étaient dans Culture Médias sur Europe 1 pour présenter le show, qui s'ouvrira sur Le temps des cathédrales, en hommage à Paris et à Notre-Dame... "Le thème de cette année était une évidence, avec Paris et l'histoire de Notre-Dame qui a marqué tous les Français", confie Anne Marcassus. "On choisit d’abord les chansons, on en élimine, on en ajoute, et on équilibre chansons récentes et anciennes".

Hommage à Dalida, retour de Véronique Sanson...

Cette année, outre l'ouverture, c'est une chanson-hommage à Dalida, Mourir sur scène, qui promet "un grand moment d'émotion", assure-t-elle. "On fait rarement des hommages et là, il y a eu un moment de magie où Bercy s’est transformé en cathédrale, il n'y avait pas un bruit et à la fin une ovation incroyable. C’est la première fois qu’on fait une chanson où les 46 enfoirés chantent à l’unisson".

Il y aura également, parmi les tableaux, une chanson de Johnny, Vivre pour le meilleur, avec un décor assez sobre, "une très belle séquence avec Véronique Sanson qui nous a donné le frisson à tous !" assure la directrice artistique. "On est tellement heureux qu’elle ait pu participer et qu’elle soit là trente ans après". Véronique Sanson était en effet la première "Enfoirée", dès 1989. Elle n'était pas revenue depuis 1999.

"Deuxième source de revenus après les dons"

Le spectacle des Enfoirés, qui durera vendredi soir 1h55 à la télévision, représente environ "7% des ressources des Restos du cœur, et la deuxième source de revenus après les dons", précise Sophie Bazou. Ce weekend, une collecte nationale a lieu de vendredi à dimanche.