"1917" vainqueur surprise, Brad Pitt et Joaquin Phoenix récompensés : découvrez le palmarès des Golden Globes

"Once Upon a Time... In Hollywood" de Tarantino a été sacré "meilleure comédie".
"Once Upon a Time... In Hollywood" de Tarantino a été sacré "meilleure comédie". © FREDERIC J. BROWN / AFP
  • Copié
avec AFP
Le film de guerre du Britannique Sam Mendes a été sacré meilleur film dramatique, dimanche, lors des Golden Globes, et également remporté le prix du meilleur réalisateur. Le dernier film de Quentin Tarantino est l'autre grand vainqueur de la soirée, avec le prix de la meilleure comédie et une récompense pour la performance de Brad Pitt dans un second rôle.

Le Britannique Sam Mendes a créé la surprise dimanche soir lors des Golden Globes, en étant sacré meilleur réalisateur, mais surtout en remportant le prix du meilleur film dramatique pour son film de guerre 1917

Du côté des comédiens, Joaquin Phoenix a été préféré à Adam Driver comme meilleur acteur dans un film dramatique pour sa performance mémorable dans le controversé Joker. Pour la première fois en lice aux Golden Globes depuis 2022, Renée Zellweger a elle été sacrée meilleure actrice dramatique pour son rôle de Judy Garland dans le biopic Judy.

Brad Pitt sacré, Leonardo Di Caprio battu

Le neuvième film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time... in Hollywood, est l'un des autres grand gagnant de la soirée. Cette ode du réalisateur à à l'Hollywood et au cinéma de son enfance à Los Angeles a été récompensée par un Golden Globe de la meilleure comédie, tandis que Brad Pitt a été distingué pour son interprétation du cascadeur Cliff Booth, en recevant le prix du meilleur second rôle. Son complice Leonardo Di Caprio a en revanche du s'incliner face à l'outsider Taron Egerton, sacré "meilleur acteur dans une comédie" pour son rôle d'Elton John dans le biopic Rocketman.

La comédienne américaine d'origine asiatique Awkwafina a elle été sacrée meilleure actrice dans une comédie ou un film musical, pour son rôle de Billi dans le film L'Adieu. Si Marriage Story, considéré comme l'un des favoris avec six nominations, est reparti bredouille dans les principales catégories, le film de Noah Baumbach a cependant été distingué à travers la performance de Laura Dern, primée "meilleure actrice dans un second rôle".

"Parasite" meilleur film en langue étrangère

Le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère a été octroyé à Parasite, du Sud-Coréen Bong Joon-ho. Il a devancé deux oeuvres françaises, Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, et Les Misérables de Ladj Ly.

Avec 34 nominations au total entre cinéma et télévision, la plateforme Netflix régnait sur les nominations. Mais c'est une production Amazon, la série déjantée Fleabag, qui a remporté le Golden Globe de la meilleure série comique. Sa créatrice, la Britannique Phoebe Waller-Bridge, a également été primée pour son interprétation du rôle titre. The Crown, série sur la famille royale britannique, défendait les couleurs de Netflix dans quatre catégories, et l'actrice Olivia Colman a été une nouvelle fois récompensée.

Les principaux vainqueurs : 

Meilleur film dramatique : "1917"

Meilleure comédie ou film musical : "Once Upon a Time... In Hollywood"

Meilleur réalisateur : Sam Mendes ("1917")

Meilleure actrice dans un film dramatique : Renée Zellweger ("Judy")

Meilleur acteur dans un film dramatique : Joaquin Phoenix ("Joker")

Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical : Awkwafina ("L'Adieu")

Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical : Taron Egerton ("Rocketman")

Meilleure actrice dans un second rôle : Laura Dern ("Marriage Story")

Meilleur acteur dans un second rôle : Brad Pitt ("Once Upon a Time... In Hollywood")

Meilleur scénario : Quentin Tarantino ("Once Upon a Time... In Hollywood")

Meilleur film étranger : "Parasite"

Meilleur film d'animation : "Monsieur Link"

Meilleure série musicale ou comédie : "Fleabag" (Amazon)

Meilleure série dramatique : "Succession" (HBO)

Meilleure mini-série ou téléfilm : "Chernobyl" (HBO)