Allain Bougrain Dubourg

Ses rendez-vous sur Europe 1

6H48 - 6H50 : Samedi Curieux de nature

Ses derniers replays

  • 18/01/2020 Le mouvement végan : une philosophie de vie

    Le mouvement végan s'est imposé dans la société ces dernières années. Origines, différences avec les autres régimes alimentaires, risques sur la santé, Allain Bougrain-Dubourg revient samedi sur ce mode de vie sans consommation de produits issus de l'exploitation animale, pour y voir plus clair. 

  • 11/01/2020 Dromadaires abattus, mort de milliers de koalas... La faune australienne souffre des incendies

    Alors que les incendies ont débuté il y a quatre mois en Australie, plusieurs milliards d'animaux pourraient avoir péri. Les espèces sédentaires sont particulièrement touchées explique le spécialiste Allain Bougrain-Dubourg. Plus de 8000 koalas sur les 80 000 recensés auraient disparu. Même les animaux qui semblent avoir les capacités pour s'enfuir, comme les kangourous, sont désorientés et voient leurs ressources alimentaires s'amenuiser. 

  • 04/01/2020 Préservation de la nature : ce qu'il faut changer en 2020

    Pour le spécialiste Allain Bougrain-Dubourg, il devient urgent, en 2020, de préserver davantage la faune et la flore. Après avoir dressé un bilan peu convaincant de l'année qui vient de s'écouler, il évoque ses souhaits pour 2020, comme la fin de la perte des zones humides ou encore des aides pour les centres de soins dédiés à la faune sauvage. 

  • 28/12/2019 Aux incroyables caractéristiques, des crabes très recherchés

    Parmi les 7.000 espèces identifiées dans le monde, certains crabes en Nouvelle-Zélande sont des spécialistes du camouflage. D'autres sont très recherchés, à l'image du "crabe dormeur" en France, qui est péché à un rythme de 35.000 tonnes par an. Dans son livre "Merveilleux crabes", Catherine Vadon alerte sur les crustacés d'eaux douces : un sixième d'entre eux est victime de la disparition de leur habitat.

  • 21/12/2019 Les potentialités extraordinaires des chiens

    Le magazine Sciences & Vie consacre un numéro spécial à ce que la science sait des chiens. En plus d'avoir une mémoire importante des mots et une olfaction poussée, les chiens pourraient désormais aider les humains à détecter les cancers du sein ou de la prostate. Et ils seraient aussi capables de détecter les punaises de lit !