Nicolas Barré

Ses rendez-vous sur Europe 1

7H15 - 7H17 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi L'édito économique

Ses derniers replays

  • 07H57 Forum de Davos : quelles leçons faut-il en retenir ?

    Le verdict est optimiste sur l’état de santé de l’économie mondiale, tout le monde s'accorde à le dire. Les taux d’intérêt sont très bas et la croissance reste relativement forte notamment aux États-Unis, avec un taux de chômage au plus bas depuis 50 ans. Ensuite, l’accord sur le commerce entre Pékin et Washington a levé une hypothèque. On a également assisté à un consensus sur les discours climatiques, Trump mis à part.

  • 23/01/2020 Comment rendre le capitalisme plus inclusif ?

    Alors que le Forum de Davos bat son plein, le sujet de la crise du capitalisme est au cœur des débats. Il doit changer, le profit ne doit pas être le seul objectif des entreprises. Les entreprises ont une responsabilité beaucoup plus large vis-à-vis de la société. Les salariés ne doivent plus être considérés uniquement comme des employés mais comme des parties prenantes.

  • 22/01/2020 Taxe gafa : comment la France a cédé face aux menaces de Trump ?

    Bruno Le Maire rencontrera ce mercredi à Davos son homologue américain. Son objectif est de sauver ce qu’il reste de la taxe Gafa. Même si aucun responsable français ne veut l’avouer, la France a bel et bien reculé face à la menace américaine. Après un échange téléphonique dimanche entre Emmanuel Macron et Donald Trump, la France a en effet décidé de suspendre sa fameuse taxe sur les géants du numériques. En échange, Donald Trump retire de son côté son projet de taxe à 100% des vins français.

  • 21/01/2020 Ouverture du sommet de Davos : l’entrée en piste de Trump et Thunberg

    La 50e édition du Forum économique mondial de Davos commence ce mardi. Il débute avec l’entrée en scène dès ce matin des deux vedettes, le président américain Donald Trump, 73 ans, et l’activiste du climat Greta Thunberg, 17 ans. Deux visions du monde, deux visions de l’avenir, l’apocalypse si on ne fait rien pour la Suédoise, deux visions qui font rarement dans la nuance, c’est sans doute d’ailleurs leur seul point commun.

  • 20/01/2020 Attractivité de la France : les annonces d'Emmanuel Macron aux investisseurs étrangers

    La France déroule le tapis rouge pour les investisseurs étrangers, Emmanuel Macron reçoit 200 PDG de groupes internationaux à Versailles ce lundi. Il devrait annoncer une série de projets dont le transfert de la City de Londres vers Paris de 100 à 150 banquiers de JP Morgan, la grande banque américaine.