Magnanville 1:28
  • Copié
Jean-Baptiste Marty // Crédits photo : Benoit PEYRUCQ / AFP , modifié à
Le procès de Magnanville touche à sa fin et à la veille du verdict, qui doit être rendu par la cour, les avocats des parties civiles ont plaidé face au président. Pour beaucoup, l’accusé, Mohamed Lamine Aberouz, soupçonné d’avoir été présent dans le domicile du couple de policiers assassinés au moment de l’attaque, est coupable.

Quelle issue dans le procès de Magnanville ? À la veille du verdict qui doit être rendu par la cour, les avocats des parties civiles se sont succédé à la barre pour plaider. Pour eux, pas l’ombre d’un doute, Mohamed Lamine Aberouz, seul accusé dans le box, est coupable. Pour Thibault de Montbrial, avocat de la famille de Jessica Schneider, la policière assassinée, "Monsieur Aberouz est sans doute l’un des individus les plus dangereux que j’ai croisé".

Des familles touchées

Un ADN retrouvé sur l’ordinateur du couple de policiers qui a été tué, mais aussi des liens forts et de longue date avec le terroriste : pour maître De Montbrial, l’accusé était présent au moment de l’attentat. Il ne croit pas à sa sincérité.

Assis dans son box, tête baissée, Mohamed Lamine Aberouz apparaît détaché. Il évite de croiser le regard de l’avocat. Les familles des victimes, elles, sanglotent. Valentine Salvaing, la sœur du policier assassiné, tente de réconforter son père en lui passant la main dans le dos.

Se reconstruire

Pour elles, ce procès est un moyen de se reconstruire. Les familles veulent comprendre les raisons de ce geste et pourquoi les deux policiers ont été ciblés. Mais ils savent déjà que rien ne sortira de la bouche de l’accusé. Le verdict est attendu ce mercredi.