Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Les gouvernements successifs sous Macron «ont détruit le système répressif français», estime Georges Fenech

Europe 1

La justice a commencé à se prononcer après les violences qui ont suivi le sacre du PSG en Ligue des champions samedi dernier. Des peines qui ne sont plus à la "hauteur de la violence que connaît notre pays", selon Gérald Darmanin. Pour Georges Fenech, ancien magistrat, les gouvernements successifs sous Emmanuel Macron ont "détruit le système répressif français".

Des peines de prison avec sursis. Ce sont les condamnations qui ont été prononcées en majorité pour les personnes qui comparaissaient devant la justice après les débordements qui ont suivi la victoire du PSG en Ligue des champions. Des condamnations qui ne sont plus "à la hauteur de la violence que connaît notre pays", selon Gérald Darmanin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pourquoi n'ont-ils pas rétabli les peines planchers ?"

Mais dans Pascal Praud et vous sur Europe 1, Georges Fenech, ancien magistrat, estime que le Garde des Sceaux ne peut rien faire contre "un pouvoir judiciaire qui se moque totalement de ce qu'il peut penser, dire ou faire". Il s'attend d'ailleurs à avoir "un communiqué du Conseil supérieur de la magistrature qui va être cinglant à l'égard du Garde des Sceaux qui ose s'en prendre à des décisions de justice, de les critiquer et donc de porter atteinte à l'indépendance de la justice". 

S'il partage le constat du ministre de la Justice, Georges Fenech se montre également très critique envers l'action du Gérald Darmanin depuis qu'il est présent dans les gouvernements d'Emmanuel Macron : "Monsieur Darmanin a appartenu à plusieurs gouvernements et rien n'a été fait, pourquoi n'ont-ils pas rétabli les peines planchers ? Pourquoi ont-ils supprimé les courtes peines ? Rien n'a été fait, bien au contraire, ils ont détruit le système répressif français".