Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 – Narcotrafic : la prison de Fleury-Mérogis s'apprête à accueillir Félix Bingui, chef du clan Yoda

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min

Après son extradition depuis le Maroc, Félix Bingui, un des plus gros narcotrafiquants français doit être présenté dans la soirée à un juge d’instruction puis à un juge des libertés et de la détention. Il devrait, selon toute vraisemblance, être placé en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis, selon les informations d'Europe 1.

Selon les informations d’Europe 1, Félix Bingui, alias "Le Chat", un des plus gros narcotrafiquants français, devrait, selon toute vraisemblance, être transféré à la prison de Fleury-Mérogis après avoir été présenté à un juge d’instruction puis à un juge des libertés et de la détention.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Extradé depuis le Maroc en fin d’après-midi, le chef du clan marseillais Yoda, a atterri à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle où de nombreux policiers l’ont pris en charge.

De nombreux chefs d’inculpation

Et son placement dans cette prison est un choix stratégique, d'abord pour des questions de logistique, notamment pour les aller-retours pour aller voir le juge d’instruction. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ensuite parce que se trouve là-bas un des plus grands quartiers d’isolement d’Europe, très sécurisé. Salah Abdelslam y avait par exemple été incarcéré plusieurs années avant son transfèrement vers la prison de Vendin-le-Vieil.

Après avoir rencontré le juge d’instruction puis le juge des libertés et de la détention, c’est donc dans cette prison que Félix Bingui devrait être placé en détention provisoire, lui qui était visé par un mandat d’arrêt depuis l’été 2023.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et parmi les chefs d’inculpation : "l’importation de stupéfiants en bande organisée, l’association de malfaiteurs (…) et le blanchiment et la non-justification de ressources". Reste désormais à savoir pour combien de temps le chef du clan Yoda doit y rester. Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, souhaite regrouper les 100 plus gros narcotrafiquants d'ici à cet été.