Quelles sont les manettes qui fonctionnent sur Nintendo Switch ?

Paire de manette Joy-Con pour Nintendo Switch
Paire de manette Joy-Con pour Nintendo Switch © Unsplash
  • Copié
L'équipe shopping
La console de jeux Nintendo Switch est livrée avec une paire de Joy-Con, des manettes d’un genre nouveau. Cependant, elles ne sont pas toujours du goût de tout le monde. Bonne nouvelle, vous pouvez acheter d’autres accessoires Switch pour jouer confortablement.
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Nintendo a toujours eu un goût prononcé pour les contrôleurs de jeux originaux : les plus anciens se souviennent sans doute de la Wiimote et du Nunchuck de la Wii, qui n’étaient déjà pas appréciés par tous les joueurs. Avec la Nintendo Switch, le constructeur nippon a récidivé en proposant ses Joy-Con Switch, des contrôleurs modulables, bardés de capteurs pour multiplier les expériences de jeu. Il est possible de jouer avec un Joy-Con seulement, d’en associer deux, de les utiliser comme une manette traditionnelle ou dans une démarche plus proche de celle de la Wiimote. Mais pour certains joueurs, rien ne vaut le bon vieux contrôleur pour profiter d’une prise en main classique et rassurante. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle manette de Nintendo Switch, laissez notre guide d’achat vous aider à trouver celle qui vous convient.

Sommaire

  • Manette PowerA Lilac Fantasy, l’élégante
  • Manette Switch Horipad, l’ergonomique
  • Manette Switch PowerA, version sans fil
  • Manette Nintendo Switch Pro, l’officielle
  • Paire de manettes Joy-Con Nintendo, l’option colorée

Manettes compatibles Nintendo Switch : les meilleurs modèles

Manette PowerA Lilac Fantasy, l’élégante

01_Manette PowerA Lilac Fantasy

La marque PowerA propose un très grand nombre de manettes pour Nintendo Switch, qui sont toutes disponibles sous licence. Cela assure une reconnaissance automatique du contrôleur par la console de jeux. La Lilac Fantasy affiche un design très doux, avec des couleurs agréables et originales. Elle fonctionne de manière filaire, grâce à un câble USB de 3 mètres à brancher directement sur la console. Vous n’avez pas à vous soucier de son autonomie et, en prime, la manette est légère puisqu’elle n’embarque pas de piles. Son câble se détache pour un rangement facile. C’est un choix de confiance.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Manette Switch Horipad, l’ergonomique

02_Manette Switch Horipad

La manette de la marque Horipad pour Nintendo Switch affiche une proposition intéressante : son design est très clairement inspiré de celui de la manette officielle Xbox. Cela présente un avantage pour les joueurs qui sont habitués à jouer sur d’autres plateformes, y compris sur PC : le confort est le même, avec tous les boutons de la Nintendo Switch à portée de doigts, et même plus encore. La croix directionnelle est amovible pour profiter d’une expérience au plus proche de celle de la manette officielle, si c’est ce que vous recherchez. Il s’agit d’un modèle filaire.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Manette Switch PowerA, version sans fil

03_Manette Switch PowerA

Si vous désirez vous offrir une manette PowerA pour votre Nintendo Switch, mais que vous êtes plutôt attiré par un modèle sans fil, alors cette référence sous licence officielle peut vous intéresser. Elle est dotée d’une connectique Bluetooth 5.0 et embarque une batterie qui confère à l’ensemble une autonomie de 30 heures. Vous pouvez aussi l’utiliser de manière filaire puisqu’elle est livrée avec un câble USB d’une longueur de 3 mètres. Son revêtement antidérapant assure une prise en main agréable et en fait un modèle de choix pour les longues sessions de jeux.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Manette Nintendo Switch Pro, l’officielle

04_Manette Nintendo Switch Pro

La manette Switch Pro est la proposition officielle de Nintendo à destination des joueurs qui ne sont pas satisfaits de l’expérience avec les Joy-Con. Il s’agit d’un contrôleur ergonomique, qui s’inspire des manettes classiques qui ont fait leurs preuves durant les dernières décennies. Elle regroupe l’ensemble des boutons que l’on trouve sur une paire de Joy-Con, et il est également possible de s’en servir pour scanner les Amiibos puisqu’elle embarque un lecteur NFC. Elle est dotée d’une batterie dont l’autonomie monte jusqu’à 40 heures et elle se recharge à l’aide d’un câble USB qui est fourni.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Paire de manettes Joy-Con Nintendo, l’option colorée

05_Paire de manettes Joy-Con Nintendo

Si vous comptez parmi les inconditionnels des Joy-Con et que vous avez envie d’en posséder une paire supplémentaire pour jouer avec des amis, vous pouvez vous tourner vers ce modèle très coloré. Il faut savoir que certains jeux nécessitent d’utiliser des Joy-Con pour exploiter des fonctionnalités essentielles : on peut citer 1-2 Switch ou encore Just Dance. Disposer de plusieurs Joy-Con de couleurs différentes peut s’avérer utile pour jouer jusqu’à quatre à la Nintendo Switch. Nintendo est le seul constructeur à proposer ce type de contrôleurs : c’est donc vers ses modèles que vous devez vous tourner pour en acheter.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Les manettes fonctionnent-elles avec tous les modèles de Nintendo Switch ?

Il existe trois versions de la Nintendo Switch : la version classique, la Nintendo Switch Lite qui ne se connecte pas à un téléviseur, et la Nintendo Switch OLED, qui est dotée d’un meilleur écran. Dans les trois cas, la console est dotée d’une connectique sans fil Bluetooth, ainsi que d’un port USB Type-C. En conséquence, tous les modèles de Nintendo Switch peuvent être reliés avec une manette compatible Switch, qu’elle soit filaire ou sans fil. Il faut cependant souligner que dans le cas de la Nintendo Switch Lite, l’absence de station d’accueil permettant de brancher la console à un téléviseur peut rendre la connexion à une manette sans fil un peu plus compliquée en raison de l’emplacement du connecteur. De ce fait, il est plutôt recommandé de jouer avec une manette sans fil sur la Switch Lite, pour plus de confort.

Comment connecter ses manettes à la Nintendo Switch ?

Comme souvent avec les consoles de jeux, il est important de synchroniser la manette avec la Nintendo Switch lors de sa première utilisation. Pour des Joy-Con, la solution la plus simple est de les attacher sur les côtés de l’écran de la Switch, pour une synchronisation automatique. Si vous possédez une Switch Lite, il faut vous rendre dans le menu de la console, symbolisé par un Joy-Con sur la page d’accueil. Choisissez l’option « Changer le style/l’ordre », et synchronisez vos nouvelles manettes ainsi.

Cette méthode fonctionne aussi avec la manette Switch Pro et d’autres contrôleurs sans fil proposés par des marques alternatives à Nintendo, comme PowerA, par exemple. La synchronisation ne prend que quelques secondes. Enfin, si votre manette fonctionne de manière filaire, vous devez la brancher à la console ou à sa station d’accueil pour qu’elle soit reconnue de manière automatique par l’appareil.

À lire aussi : Découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.