Quelle imprimante choisir pour scanner un document ?

L’imprimante scanner Epson Workforce, adapté pour le télétravail © Amazon
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à

Pour l’impression de documents, la numérisation de pièces d’identité ou la photocopie, une imprimante scanner combine les deux fonctions en un appareil. Pour bien choisir son imprimante multifonction, plusieurs modèles sont à retenir.

La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Imprimer, numériser, copier : l’imprimante et le scanner sont deux appareils indispensables pour un bureau à domicile ou une petite entreprise. Et l’imprimante scanner ou imprimante multifonction permet de combiner ces deux appareils faits l’un pour l’autre. Une bonne imprimante scanner vous permet de gagner du temps sur la numérisation de tous ses documents, sur la photocopie de pièces d’identité, la sauvegarde de ses albums photo, bref, sur toutes les tâches qui nécessitent de traiter un document papier ou d’en générer un. Connectées en Wi-Fi, dotées d’un chargeur de pages pour accélérer le processus, capables de réaliser une photocopie en à peine plus de 10 secondes, les imprimantes scanner modernes sont un ajout indispensable à un dispositif de télétravail, ou même pour un usage quotidien où le papier demeure important. Voici dans notre guide d’achat les meilleurs modèles d’imprimante scanner disponibles actuellement sur le marché.

Sommaire

  • Canon Pixma, une imprimante scanner polyvalente et accessible
  • HP DeskJet, une imprimante idéale pour copier des documents
  • Epson Workforce, un modèle taillé pour le télétravail
  • Brother, une imprimante multifonction et laser 
  • Lexmark, l’impression laser haute performance

Notre top 5 des meilleures imprimantes scanners

Canon Pixma, une imprimante scanner polyvalente et accessible

La Canon Pixma TS5150 est un modèle d’imprimante multifonction polyvalent et misant sur la simplicité. Le design est sobre et fonctionnel avec un panneau frontal orientable et une conception compacte. Avec un débit de 13 pages par minutes en noir et blanc, la Pixma TS5150 se situe dans la moyenne. Compatible Wi-Fi, l’imprimante gère également l’impression depuis le cloud avec la solution Pixma Cloud Link de Canon, et peut imprimer depuis un iPhone ou un smartphone Android. Le scanner offre une résolution jusqu’à 2 400 ppp avec une numérisation en 14 secondes. Un modèle efficace pour un usage quotidien.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

HP DeskJet, une imprimante idéale pour copier des documents

Une imprimante scanner peut vous faire gagner du temps et faire des économies sur la copie de documents, mais pour cela il est fortement conseillé de choisir une imprimante dotée d’un chargeur. Celui de la HP DeskJet 4120e dispose d’une capacité de 35 documents, de quoi accélérer le processus. L’imprimante permet d’imprimer jusqu’à 8,5 pages par minute en noir et blanc, et gère des supports jusqu’à 8,5 x 11 pouces. Les services proposés par HP peuvent également s’avérer intéressants, et notamment Instant Ink pour bénéficier de cartouches neuves par abonnement, avec 6 mois inclus.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Rakuten

Epson Workforce, un modèle taillé pour le télétravail

Epson est réputé pour des imprimantes très efficaces dans un contexte professionnel et c’est le cas de l’imprimante scanner Epson Workforce WF-2840DWF. Ce modèle 4 en 1 intègre un chargeur de documents de 30 pages pour accélérer les numérisations, copies et télécopies, et peut imprimer jusqu’à 33 pages par minute, avec une fonction d’impression recto verso A4. Au niveau de la connexion, le Wi-Fi et le Wi-Fi Direct sont proposés pour une impression facile depuis des appareils mobiles. Pour un bureau à domicile ou une micro-entreprise, c’est un modèle à prendre en compte.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit chez Darty

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Rakuten

Brother, une imprimante multifonction et laser 

Si les imprimantes multifonction à jet d’encre sont légion, une bonne imprimante multifonction laser est forcément très recherchée. Brother propose à cet effet la Brother MFC-L2710DW, une imprimante 4-en-1 dotée de la technologie la plus réputée pour sa vitesse d’impression et sa grande durabilité des consommables. L’imprimante est dotée d’un chargeur de 50 pages pour les documents à numériser ou copier. Elle peut imprimer jusqu’à 30 pages par minute, et le toner fourni offre 700 pages d’impression. L’impression depuis un smartphone ou une tablette est permise par la compatibilité Wi-Fi et Wi-Fi Direct

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Lexmark, l’impression laser haute performance

Lexmark propose une imprimante scanner haute performance avec sa Lexmark MC3224dwe, un modèle couleur et laser doté de 4 toners (cyan, magenta, jaune et noir) capables d’imprimer 500 pages à une vitesse de 22 pages par minute. Ce modèle au design soigné profite également d’un scanner à plat d’une résolution maximale de 600 x 600 ppi pour réaliser facilement numérisations et copies de documents. Pour un utilisateur qui souhaite combiner la durabilité des toners laser et la polyvalence d’une multifonction sans renoncer à la couleur, cette référence peut être intéressante.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Les critères pour choisir la meilleure imprimante scanner

La combinaison d’une imprimante et d’un scanner est forcément un appareil très intéressant notamment dans le contexte du bureau à domicile : on peut photocopier, numériser, imprimer et même télécopier, pour ceux qui en ont encore besoin, n’importe quel document. En revanche, il est important, pour bien choisir son imprimante scanner, de prendre en compte certains critères.

Le premier est celui de la technologie à utiliser : les imprimantes à jet d’encre sont plus économiques à l’achat, mais plus gourmandes en consommables que les imprimantes laser dont les toners peuvent durer beaucoup plus longtemps. Le laser a également un avantage sur la vitesse d’impression en général, mais certaines imprimantes jet d’encre haut de gamme peuvent atteindre des cadences élevées. 

Pour scanner et copier de manière efficace, il peut également être intéressant de disposer d’un chargeur de documents pour ne pas avoir à scanner page par page ses documents. Certaines imprimantes peuvent intégrer un chargeur de 30 ou même 50 pages.

Enfin, les capacités du scanner sont à prendre en compte et notamment sa résolution et sa vitesse de numérisation d’un document.

Comment connecter son imprimante au WiFi ?

Il existe généralement deux façons de connecter son imprimante au Wi-Fi. La première est de passer par le Wi-Fi de sa box : dans les menus de l’imprimante, il est généralement possible d’ajouter un réseau Wi-Fi en sélectionnant son identifiant, puis en saisissant sa clé. 

Certaines imprimantes disposent également de la technologie Wi-Fi Direct. Dans ce on peut connecter directement les deux appareils entre eux via le Wi-Fi sans passer par un routeur.

À lire aussi : Découvrez notre rubrique Guide Shopping

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.