Quel est le meilleur VPN de 2024 ?
L’utilisation d’un VPN permet de sécuriser facilement une connexion à Internet, mais aussi de profiter de sites et de contenus habituellement inaccessibles dans le pays où vous vous trouvez. Voici les meilleurs VPN de 2024, pour bien choisir celui auquel vous allez souscrire.
La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Possédez-vous un accès à un VPN ? Si vous vous trouvez sur cette page, il est fort possible que ce ne soit pas encore le cas ! Pourtant, cet outil numérique, désormais démocratisé presque partout dans le monde, a de multiples avantages. Le premier d’entre eux concerne la sécurité des données de son utilisateur : en effet, en chiffrant les données échangées entre l’utilisateur et les sites web ou services qu’il consulte, un VPN empêche les pirates informatiques, mais aussi les annonceurs publicitaires, d’y accéder. De quoi conserver votre anonymat et vous mettre à l’abri des attaques informatiques, d’autant plus qu’un VPN se charge de modifier votre adresse IP à chaque connexion.
Mais ce n’est pas le seul atout du VPN. L’utilisation d’un « réseau privé virtuel » permet également de vous localiser à l’étranger, en vous connectant à un serveur présent dans un autre pays que le vôtre. Ainsi, si vous désirez accéder à un site qui est normalement bloqué là où vous vous trouvez, le VPN vous le permet.
Il existe de nombreux VPN disponibles sur le marché. Et s’ils proposent tous les services de base, ils peuvent aussi offrir des fonctionnalités supplémentaires. Voici les meilleurs VPN de 2024, et la manière de s’y abonner.
Notre sélection des 5 meilleurs VPN de 2024
NordVPN, l’incontournableLe VPN : C’est probablement le VPN le plus connu au monde, et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, NordVPN existe depuis 2012, ce qui en fait l’un des plus anciens dans le secteur du grand public. Il a été créé par des amis d’enfance, soucieux de permettre aux internautes de conserver leur liberté face à la censure croissante d’Internet. En 2016, une application mobile Android est apparue, ce qui a rendu l’utilisation de NordVPN encore plus simple. Enfin, NordVPN se distingue auprès du public par son innovation constante, ce qui contribue à en faire plus qu’un simple VPN.
Les raisons de le choisir : NordVPN propose trois formules différentes, qui ont pour ambition de s’adapter très précisément aux besoins de ses abonnés. Ainsi, si votre seul objectif est d’utiliser la connexion VPN, la formule Basique suffit. Mais si vous désirez accéder à plus d’options de protection, à un gestionnaire de mots de passe ou encore à un stockage sécurisé dans le cloud, les abonnements Avancé ou Ultime sont plus appropriés. Dans tous les cas, chaque abonnement permet d’utiliser le service sur 10 appareils différents. NordVPN possède actuellement plus de 6500 serveurs présents dans 111 pays, ce qui assure une couverture optimale pour tous vos besoins. Le chiffrement AES 256 bits est au rendez-vous pour un anonymat optimal, et la protection anti-menace ainsi que Meshnet sont compris dans chaque offre. Vous bénéficiez également d’une IP dédiée. Enfin, si vous possédez un abonnement NordVPN, vous pouvez souscrire à l’offre de NordPass avec une remise de 50%.
Les avis des clients : NordVPN est salué pour la simplicité de son application mobile et pour la réactivité de son service client. Les techniciens sont courtois, patients et efficaces, et les personnes qui ont besoin d’une assistance évoquent à peine leurs problèmes, car ils sont généralement résolus rapidement. Certains clients regrettent cependant que NordVPN ne fonctionne pas en Chine, ce qui est le cas de nombreux services de VPN en raison des limitations imposées par ce pays. Enfin, le fait de disposer de différentes formules d’abonnement est également apprécié par les clients du site, qui profitent d’une expérience toujours adaptée.
Découvrez ici les offres NordVPN
Surfshark, l’illimitéLe VPN : Surfshark est un service de VPN populaire, bien qu’il soit relativement jeune : en effet, sa création date de 2018. En 2021, Surfshark a fusionné avec Nord Security, qui est la maison mère de NordVPN. Pour autant, les deux services ont gardé leur identité respective et proposent donc des offres différentes. Membre fondateur de la VPN Trust Initiative, Surfshark est à l’origine du service Incogni, qui facilite la gestion et la suppression des données personnelles en ligne. Il s’agit d’un service de VPN complet et facile à prendre en main, qui a le mérite d’être financièrement accessible.
Les raisons de le choisir : Surfshark cultive ses qualités. Tout d’abord, le VPN possède plus de 3200 serveurs dans 100 pays à travers le monde, et il propose une connexion toujours très rapide : chaque serveur possède au moins un port gigabit et de nouveaux ports 10 gigabits sont constamment déployés. Un autre atout de Surfshark, c’est le fait qu’il est possible d’installer ses logiciels et applications sur un nombre illimité d’appareils et de les utiliser en simultané avec un seul abonnement. À ce titre, trois formules sont disponibles : la plus simple donne accès au VPN et à un bloqueur de publicités, tandis que les deux autres étoffent considérablement l’offre de service. De quoi satisfaire tout le monde.
Les avis des clients : Les performances, la simplicité d’utilisation du service sur ordinateur et mobile ainsi que la réactivité du service client sont autant d’atouts qui motivent la majorité des clients de Surfshark à donner un avis très positif sur ce service de VPN. Ses utilisateurs apprécient d’avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires, y compris dans le cadre de l’abonnement le moins cher. Les clients les plus expérimentés regrettent l’absence d’une véritable interface graphique sous Linux.
Découvrez ici les offres Surfshark
CyberGhost, le fantômeLe VPN : CyberGhost VPN existe depuis 2004, ce qui en fait un vétéran du secteur. À l’époque, son usage était cependant très confidentiel, et réservé aux utilisateurs experts d’Internet. Il aura fallu attendre près de dix ans pour que ce VPN associe son image à une utilisation grand public. Bien que créé à Bucarest, en Roumanie, CyberGhost VPN a désormais élu domicile à Tel-Aviv, en Israël. C’est la propriété de l’entreprise Kape Technologies, qui possède d’autres fournisseurs de VPN, mais qui sont bien moins connus que celui-ci.
Les raisons de le choisir : Même s’il ne s’agit pas du VPN le plus connu du marché, CyberGhost possède des arguments intéressants. On peut citer le chiffrement AES 256 bits, que l’on retrouve cependant chez la plupart de ses concurrents, une vitesse de connexion très rapide, ainsi que des milliers de serveurs présents dans 100 pays à travers le monde. L’offre de CyberGhost VPN s’articule autour d’une formule unique : de cette manière, vous n’avez pas à choisir à quels services vous désirez avoir accès. En revanche, la durée de l’engagement a une influence importante sur le prix de l’abonnement. Sept appareils sont compris.
Les avis des clients : CyberGhost VPN se montre convaincant pour la plupart de ses clients. La rapidité de la connexion et la facilité d’utilisation de son application mobile font partie de ses meilleurs atouts. Même si certains clients se plaignent de bugs, la rapidité d’action du service client permet généralement de transformer une difficulté en satisfaction. En conséquence, CyberGhost VPN a bien sa place parmi les meilleurs VPN du moment.
Découvrez ici les offres CyberGhost
ExpressVPN, l’ambitieuxLe VPN : Fondé en 2009, ExpressVPN est enregistré dans les Îles Vierges britanniques. Membre fondateur de la VPN Trust Initiative, il s’agit d’un service qui est apprécié par des millions de clients à travers le monde. Depuis 2021, ExpressVPN est affilié à Kape Technologies, mais le VPN a aussi annoncé dans la foulée que ses services resteraient indépendants. ExpressVPN possède son propre protocole VPN open source, nommé Lightway, ce qui témoigne de son ambition et de son sérieux dans le développement du chiffrement des connexions à Internet sans perte de débit.
Les raisons de le choisir : Avec plus de 3000 serveurs présents dans 105 pays différents, ExpressVPN est plutôt bien loti. Comme ses concurrents, il utilise le chiffrement AES 256 bits pour assurer un anonymat complet lors de la navigation sur Internet. La technologie TrustedServer, exclusive à ce VPN, s’assure que les données sont supprimées après chaque redémarrage d’un serveur, pour un maximum de discrétion. ExpressVPN propose une offre unique et complète, utilisable sur 5 appareils en même temps. C’est un peu moins que chez les concurrents. Enfin, il est possible de s’engager ou pas sur une durée d’abonnement.
Les avis des clients : ExpressVPN est considéré par ses clients comme un VPN convivial. Simple d’utilisation, il met à disposition de ses clients des débits rapides et satisfaisants. Le service client est accessible en français et, selon ses utilisateurs, il parvient à résoudre les problèmes efficacement. Certains clients regrettent tout de même que l’application d’ExpressVPN utilise rapidement la batterie du smartphone, ce qui a tendance à réduire son autonomie. Enfin, côté prix, ce VPN apparaît comme plus cher que les concurrents, mais la qualité reste élevée.
Découvrez ici les offres ExpressVPN
PureVPN, le challengerLe VPN : Basé dans les Îles Vierges britanniques, PureVPN est un vétéran du secteur qui existe depuis 2007. À l’origine, la plateforme est née au Pakistan, et elle est désormais présente dans différents endroits du globe grâce à des bureaux et de très nombreux serveurs. PureVPN se présente comme un VPN garant de la liberté d’expression sur Internet, et met en avant sa vitesse de connexion élevée et sa confidentialité maîtrisée. Ce n’est pas le plus connu des VPN, mais il reste intéressant de se pencher sur sa proposition.
Les raisons de le choisir : PureVPN, c’est plus de 6500 serveurs dans plus de 70 pays. Cela laisse donc un choix important pour se connecter virtuellement là où vous le désirez, même si de nombreuses plateformes de VPN parviennent à faire mieux en termes de présence dans le monde. On peut saluer la prise en charge de nombreux protocoles de sécurité, d’une politique no-log régulièrement auditée et de tarifs accessibles. Il faut le dire, PureVPN est loin d’être le service de VPN qui offre le plus de fonctionnalités, mais si vous désirez essentiellement accéder à une connexion chiffrée et géolocalisée, son abonnement unique peut vous intéresser.
Les avis des clients : Les utilisateurs de PureVPN se montrent globalement très satisfaits de l’utilisation de ce VPN. Son application est présentée comme facile à utiliser, y compris pour un débutant, et le débit de connexion convient à la plupart des clients. Cependant, si le service client sait se montrer très réactif, certaines personnes lui reprochent de communiquer essentiellement en anglais. Cela peut compliquer les échanges pour les personnes qui ne parlent pas cette langue.
Découvrez ici les offres PureVPN
VPN : la définition
L’acronyme VPN signifie « Virtual Private Network », ce que l’on peut traduire par réseau privé virtuel en français. Le VPN est un service qui permet de sécuriser et d’anonymiser une connexion à Internet à l’aide d’un « tunnel chiffré », ou crypté. Ce dernier prend la forme d’un serveur distant, qui se situe généralement dans un pays étranger : la connexion transite par ce biais, ce qui permet de changer d’adresse IP et de chiffrer les données. Ainsi, personne ne sait qui vous êtes ni ce que vous faites sur Internet.
Outre la discrétion qu’il procure, le VPN protège également vos données personnelles contre les attaques informatiques, notamment lorsque vous utilisez des réseaux Wi-Fi publics, qui sont souvent vulnérables aux cyberattaques. Enfin, il s’agit aussi d’un service très utile pour contourner les blocages géographiques sur Internet, que vous soyez chez vous ou bien en voyage à l’étranger. Les avantages sont donc particulièrement nombreux, et le tout est accessible depuis un logiciel ou une application facile à utiliser.
Comment bien choisir son VPN ?
Les VPN payants disposent tous des services de base, c’est-à-dire l’accès à une connexion sécurisée par l’intermédiaire d’un logiciel à installer sur un ordinateur ou d’une application mobile. Mais au-delà de ça, il est important de prendre d’autres points en considération. Les voici :
- La sécurité : Vérifiez quels sont les protocoles de sécurité pris en charge, le niveau de chiffrement — l’AES 256 bits est indispensable — et les fonctionnalités comme le kill switch qui déconnecte l’utilisateur en cas de perte d’accès au VPN.
- La confidentialité : Vérifiez également que le VPN qui vous intéresse possède une politique de « no log », ou de non-conservation des données liées à la connexion. Généralement, des audits externes sont réalisés sur des bases régulières, et ils sont consultables en ligne.
- Les emplacements géographiques : Plus un VPN est présent dans un grand nombre de pays, et mieux c’est ! Vérifiez aussi le nombre de serveurs à disposition. Plus il y en a, et plus il sera facile de se connecter.
- La rapidité de connexion : Un bon VPN doit être en mesure de vous fournir une qualité de connexion optimale, supérieure ou égale à celle dont vous disposez sans VPN. Ce point est d’autant plus important si vous comptez vous en servir pour jouer ou regarder des vidéos en streaming.
- Le nombre de connexions simultanées : Vous pouvez installer une application de VPN sur un nombre illimité d’appareils, mais vous ne pouvez pas activer la connexion sur tous en même temps, à moins que le VPN en question propose cette possibilité en illimité. Si vous avez de nombreux appareils à sécuriser, vérifiez bien cet aspect avant de souscrire à une offre.
- L’accès au service client : Si vous débutez en VPN, vous pouvez avoir besoin d’aide. Assurez-vous qu’un service client est disponible en français, et qu’il soit réactif. Pour ça, vous pouvez scruter les avis des clients disponibles sur Internet.
En vous penchant sur ces différents points, vous devriez faire le bon choix au moment de souscrire à un VPN payant.
Existe-t-il des VPN gratuits ?
Oui, les VPN gratuits existent. Cependant, pour différentes raisons, ce n’est pas un choix à privilégier si vous désirez utiliser durablement ce genre de service. Tout d’abord, les VPN gratuits ont tendance à être très peu sécurisés, du fait des limitations financières permettant de disposer d’une infrastructure performante. Pour la même raison, le débit de bande passante est souvent très limité, ce qui interdit de jouer ou de regarder des vidéos en streaming sans subir de forts ralentissements.
Autre point important : pour se financer, les VPN gratuits ont tendance à collecter les données de leurs utilisateurs afin de les revendre, essentiellement à des fins publicitaires. Or, cela va totalement à l’encontre de la principale raison d’utiliser un VPN : la protection de la vie privée ! Pour tous ces inconvénients, si vous le pouvez, évitez d’utiliser un VPN gratuit.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.