Notre top 5 des ventilateurs de plafond les plus silencieux

Notre top 5 des ventilateurs de plafond silencieux
Notre top 5 des ventilateurs de plafond silencieux © Pexels/Erik Mclean
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Pour faire face aux températures caniculaires en été, ou bien pour répartir intelligemment la chaleur en hiver, bon nombre de foyers optent pour des ventilateurs de plafond. Les modèles les plus silencieux sont très demandés. Afin de faire le bon choix, nous vous avons dressé notre top 5 des meilleurs ventilateurs de plafond silencieux !
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article

Le ventilateur de plafond, plébiscité par nos chers grands-parents et qu'on voit partout dans les vieux films américains, fait un retour en force ! Le ventilateur de plafond est un appareil électronique suspendu au plafond d’une pièce afin de rafraîchir la température de celle-ci. Afin de créer un flux d’air rafraîchissant, l’appareil est muni de pales fixées à un moteur qui tourne afin de faire circuler l’air dans la pièce. Si les ventilateurs de plafond sont fortement plébiscités l’été, l’hiver ils peuvent aider à répartir la chaleur d’une pièce grâce à une rotation inverse des pales. Les ventilateurs de plafond sont un choix pratique puisqu’ils sont très souvent munis d’un éclairage intégré et consomment bien moins d’énergie que les autres systèmes de ventilation. Autre détail très important : en général, les ventilateurs de plafond sont plus esthétiques que les climatiseurs traditionnels. Une autre caractéristique de cet appareil inquiète souvent les consommateurs : le niveau sonore. En effet, la plupart des clients sont à la recherche d’un ventilateur de plafond silencieux, ou quasi. Pour connaître le niveau sonore d’un modèle, il suffit de regarder le nombre de décibels (dB). Il convient au passage de regarder le niveau sonore du ventilateur de plafond dans toutes les vitesses de rotation afin de s’assurer que le niveau sonore est toujours correct, qu’importe la vitesse de rotation des pales. En général, les ventilateurs de plafond avec un moteur de qualité offrent un meilleur niveau sonore que les autres. Afin de faire votre choix parmi tous les modèles disponibles sur le marché, découvrez notre top 5 des ventilateurs de plafond les plus silencieux, et performants ! 

Sommaire : 

  • Le ventilateur de plafond très haut de gamme Haiku 
  • Le ventilateur de plafond Westinghouse Lighting, pour son design épuré 
  • Le ventilateur de plafond CJOY, pour ses nombreuses possibilités d’ambiance 
  • Le ventilateur de plafond Farelek, pour son look vintage 
  • Le ventilateur de plafond Cecotec, pour son bon rapport qualité/prix

Notre top 5 des ventilateurs de plafond les plus silencieux 

Le ventilateur de plafond très haut de gamme Haiku 

Notre sélection de ventilateurs de plafonds les plus silencieux débute par un petit bijou. Ce modèle Haiku Homel Series est réputé pour son design moderne, ses performances de refroidissement efficaces mais également son fonctionnement très silencieux. Comme l’atteste le prix, ce produit a été fabriqué à partir de matériaux de qualité. Il sera parfait pour égayer votre intérieur et donner un côté encore plus chic à votre déco. Le moteur de ce ventilateur est fabriqué de sorte à permettre à l’appareil de fonctionner silencieusement. Son niveau sonore de 35 dB en fait l’un des ventilateurs de plafond les plus discrets du marché. Vous ne remarquerez même pas sa présence !  

 

Le ventilateur de plafond Westinghouse Lighting, pour son design épuré 

 

Notre sélection se poursuit avec un modèle de la marque Westinghouse Lighting. Malgré son prix mini, ce ventilateur de plafond présente un design très chic et épuré. Ce ventilateur est équipé d’un moteur de qualité qui permet à l’appareil de fonctionner sans être bruyant. Son niveau sonore est un peu plus élevé que le modèle précédent avec 50 dB(A) en fonctionnement. Pour plus de confort, lors de la livraison, une télécommande vous permettra de contrôler complètement le ventilateur ainsi que l’éclairage. Un client est particulièrement ravi de son achat et le dit sur Amazon : "J'ai directement craqué pour son style. Article très efficace qui rafraîchit vraiment une pièce, nous l'avons mis dans mon salon qui fait vraiment l'affaire. J'ai eu peur qu'il fasse du bruit comme beaucoup de ventilateur, mais celui qui est très silencieux. Je le recommande !" En voilà une raison de craquer ! 

 

Le ventilateur de plafond CJOY, pour ses nombreuses possibilités d’ambiance 

En voilà un ventilateur polyvalent ! Comme la plupart des modèles, ce ventilateur de plafond de la marque CJOY offre à la fois un rafraîchissement de l’air global mais également une fonction éclairage. Nous avons sélectionné ce ventilateur car il vous permettra de créer l’ambiance que vous souhaitez. Trois effets d’éclairage différents sont possibles. La lampe utilise quant à elle une source de lumière LED à module bicolore. Vous pouvez choisir l'effet d'éclairage que vous préférez ! De plus, les six options différentes de vitesse vous permettront également de régler l’afflux d’air selon vos besoins. Un modèle qui s'adapte à vous que nous ne pouvons que vous conseiller ! 

 

Le ventilateur de plafond Farelek, pour son look vintage 

 

Autre objet de notre sélection ? Ce ventilateur de plafond Farelek qui donnera un aspect vintage à votre pièce en raison de son look tout droit sorti des années 70. Le petit plus ? Il est doté d’une structure robuste et d’une finition de qualité qui vous permettra de le garder de nombreuses années. Sur Amazon, les avis positifs sont très nombreux au sujet de ce modèle : "J'avais déjà le même modèle de la même marque que nous utilisions depuis plus de 20 ans. Nous en voulions un deuxième pour le rajouter à l'autre dans une grande pièce. J'ai commandé celui-ci et c'est exactement la même fabrication. Très fiable et fonctionne tout aussi bien que le premier. Visiblement FARELEC est une société qui a de l'expérience et qui propose de très bons produits. En plus, il a vraiment un beau design. Le top…", peut-on lire. C’est vrai que le design est incroyable ! 

 

Le ventilateur de plafond Cecotec, pour son bon rapport qualité/prix

Notre sélection se termine par ce joli modèle de ventilateur de plafond de la marque Cecotec, affiché à un prix très raisonnable pour sa qualité de fabrication. Tout comme les autres modèles, ce ventilateur est réputé pour son fonctionnement très silencieux, grâce notamment à son moteur de qualité. Une cliente confirme qu’on n’entend presque pas l’appareil : "Très contente, s'adapte tout à fait à mon couloir. Silencieux. Bon, les explications de montage sont pas top top mais on a quand même réussi. Le petit plus, on peut choisir le côté des pales", peut-on lire. En effet, les pales sont réversibles pour plus de flexibilité ! 

 

Est-ce que les ventilateurs de plafond sont efficaces ?

Oui ! Les ventilateurs de plafond sont très efficaces pour rafraîchir l’air et répartir la chaleur uniformément, le tout, en consommant le moins d’énergie possible ! D’une part, les ventilateurs de plafond réussissent à rafraîchir l’air en créant un grand mouvement d’air dans la pièce. Ainsi, la sensation de chaleur est atténuée, tandis que l’air n’est pas réellement rafraîchi. De plus, en hiver, le ventilateur de plafond sert à répartir la chaleur uniformément grâce à la rotation de ses pales. La fonction de rotation inverse permet d’éviter les courants d’air froid à proximité des fenêtres et des portes et à maintenir la même température dans toute la pièce. Le grand plus ? Les ventilateurs de plafond sont très économes en énergie contrairement aux ventilateurs ou climatiseurs traditionnels. Une façon d’augmenter son bien-être sans faire flamber sa facture d’électricité ! 

Comment installer un ventilateur de plafond ? 

Installer un ventilateur de plafond est plutôt simple… si vous disposez des bases en termes de bricolage et de connaissances de l’électricité. D’une part, avant d’installer un ventilateur de plafond, il vous faut trouver le bon emplacement afin que ses pales ne touchent pas les murs et les meubles. Pour l’installer, il faut veiller à couper l’électricité sous peine d’accident. Pour monter le support, il faut utiliser les vis toujours fournies lors de l’achat. Il faut vérifier que le support est suffisamment bien installé pour qu’il puisse supporter le poids du ventilateur. Après l'installation du boîtier moteur, il faut connecter les câbles électriques. Vient ensuite l’heure du montage des pales qui doivent être attachées au boîtier du moteur. Le ventilateur de plafond est enfin prêt à être testé. Il ne vous reste plus qu’à en profiter ! 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.