Notre top 5 des meilleurs smartphones pliables 2023

Guide Europe 1 notre top 5 des smartphones pliable
Guide Europe 1 notre top 5 des smartphones pliable © DR
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
Bijoux de technologie et de design, les smartphones pliables sont devenus beaucoup plus accessibles. Vus comme des "ovnis" au départ, ils proposent désormais une nouvelle façon de vivre la téléphonie et sa vie numérique. Ces produits restant coûteux, ils sont un réel investissement que notre top 5 des meilleurs smartphones pliables 2023 vous aidera à réaliser en toute connaissance de cause. 
SHOPPING

Les smartphones pliants sont passés en quelques années de produits pour défricheur technophiles et fortunés, à des produits presque communs. La concurrence est acharnée et depuis les premiers modèles lancés par Samsung, presque tous les concurrents ont lancé les leurs. Une concurrence qui nous donne un réel choix et des prix plus "raisonnables", même s’ils se situent à 1.000 euros et plus. Une raison de plus de faire un choix éclairé et pour vous y aider nous avons testé l’ensemble des produits disponibles sur le marché avant de vous proposer notre top 5 des meilleurs smartphones pliables 2023. Sachez avant d’aller plus loin qu’il existe deux formats de téléphone pliables : le Flip qui s’apparente à un poudrier ou une GameBoy Advance, en fonction de vos références. Il est pensé pour être ultra compact et une fois ouvert offrir la même diagonale qu’un smartphone classique. Le format Fold (livre) est, quant à lui, plus pensé pour la productivité ou ceux qui veulent avoir une surface de travail ou de loisir digne d’une tablette, mais qui tient dans une poche ou un sac à main. Vous n’avez plus qu’à choisir votre camp !

Sommaire : 

  • Samsung Galaxy Z Fold 5, le plus pro
  • Motorola Razr 40 Ultra, le plus stylé
  • Samsung Galaxy Z Flip 5, le choix "fashion"
  • PC Hybride Microsoft Surface Duo, le vrai-faux pliable
  • Huawei P50, le bijou nomade

Notre top 5 des meilleurs smartphones pliables 2023

Samsung Galaxy Z Fold 5, le plus pro

Samsung est l’un des rares constructeurs à être présent sur les deux segments de marché du smartphone pliable, ce qui semble normal… puisqu'il les a inventés ! Ce Samsung Galaxy Z Fold 5 se concentre sur l’essentiel. Ainsi, la charnière a été retravaillée pour pouvoir se refermer complètement, sans laisser d’interstices elle est encore plus résistante. Son processeur Snapdragon 8 Gen 2 est ultra puissant et permet de travailler en utilisant le multitâche pour produire, créer, communiquer ou se divertir. L’écran externe de 6,2 pouces en 2316x904 permet de l’utiliser comme un smartphone classique. Ouvrez-le et apparaît un écran (avec caméra intégrée) de 7,6 pouces en 2176 x 1812 pixels qui fournit un espace de travail très confortable. Les deux écrans sont à 120 Hz et sont parfaitement calibrés pour un confort optimal. La partie photo est de qualité, aussi performante que celle du Galaxy S23. Un compagnon qui offre des prestations de très haut niveau et une autonomie d’une bonne journée. 

 

Motorola Razr 40 Ultra, le plus stylé

Avec son Motorola Razr 40 Ultra, le constructeur donne une leçon à toute l’industrie. De design déjà, en sachant parfaitement jouer de lignes franches et douces à la fois et ose des couleurs comme un très glamour magenta. Sa pliure est de très bon nouveau, certes encore visible, mais de moins en moins. De plus, il profite d’une finition simplement luxueuse. Un produit pensé aussi pour le quotidien avec une certification IP52 qui le rend résistant aux éclaboussures et aux poussières. Son écran extérieur de 3,9 pouces donne accès aux mêmes applications que celles disponibles sur l’écran pliable de 6,9 pouces, même les jeux vidéo ! Une fonction unique sur le marché et qui fait une belle différence. Le second écra, n en 2640 x 1080 pixels, se révèle très bien calibré, lumineux et offre une colorimétrie naturelle. Certes, la partie photo est un peu plus légère, mais il se rattrape avec son surpuissant processeur Snapdragon 8+ Gen 1 et une autonomie d’une bonne journée, voire un peu plus si vous utilisez surtout l’écran externe. 

 

Samsung Galaxy Z Flip 5, le choix "fashion"

Ce Samsung Galaxy Z Fold 5 prend pour base son prédécesseur en l’améliorant par touches plus que notables. Cela commence par un nouvel écran externe qui est bien plus imposant et pratique. Avec 3,4 pouces, il propose une surface d’affichage très pertinente et efficiente au quotidien. Pour l’instant, seules les applications Google et Samsung sont exploitables à 100 % sur cet écran, mais des mises à jour devraient rapidement élargir l’offre. L’écran interne de 6,7 pouces est sublime, avec une finesse et une colorimétrie exceptionnelles. Maintenant, la charnière se ferme complètement et la pliure est très discrète. Un Snapdragon 8 Gen 2 est au cœur du produit, ce qui signifie que vous allez effacer de votre vocabulaire les mots lenteurs ou ralentissements. Niveau photo, nous avons des prestations proches du Galaxy S23 et une autonomie d’un peu plus d’une journée. Une belle évolution, qui rend encore plus intéressants les smartphones pliables aussi bien au niveau du style que des performances au quotidien.

 

PC Hybride Microsoft Surface Duo, le vrai-faux pliable

Avec son smartphone pliable, Microsoft triche un peu... En effet, ce n’est pas un produit avec un écran pliable, mais deux écrans qui sont associés et travaillent de concert. Ainsi, déplié le Surface Duo 2 affiche des mensurations de 184,5 x 145,2 x 5,5 mm et de 145,2 x 92,1 x 11 mm plié. Dans ce dernier cas, le produit permet principalement de consulter ses notifications. Ouvrez-le et vous avez deux écrans de 5,8 pouces réunis par une charnière qui marque la séparation entre les deux. Moins audacieux technologiquement, mais une alternative intelligente. Nous avons alors une diagonale d’affichage de 8,3 pouces au format 4:3. Doté d’un Snapdragon 888, le mobile est puissant, véloce, idéal pour la productivité. Nous avons ensuite trois capteurs photo : 12 mégapixels, 16 mégapixels en ultra grand-angle, et un téléobjectif de 12 mégapixels. Le rendu est bon, mais reste en dessous de ce que propose Un Samsung Fold 5. Niveau autonomie, comptez une bonne journée de travail. 

 

Huawei P50, le bijou nomade

Le Huawei P50 Pocket est sûrement un des smartphones pliables les plus design du marché, pour ne pas dire sexy. Sa surface dorée affiche une texture striée qui compose une illustration inspirée de la nature. Son bloc optique est parfaitement intégré au style du produit et offre des photos de qualité, même de nuit. Il embarque un processeur Snapdragon 888 qui lui permet d’affiche toutes vos applications favorites sans jamais ralentir. L’écran extérieur se limite aux notifications et en taille (OLED en 1,4 pouce), mais dépliez ce bijou et vous découvrirez une sublime dalle AMOLED de 6,9 pouces et une des pliures les plus discrètes du marché. L’autonomie permet de tenir un peu plus d’une journée et propose en plus une véritable charge rapide. Un produit parfait ? Malheureusement, Huawei n’a plus accès aux services Google. Il compense avec son propre écosystème, efficace, complet, mais pas aussi naturel que l’environnement Google. 

 

Combien de temps durer la charnière d’un téléphone pliable ?

Les smartphones pliants sont très coûteux et il est donc tout à fait naturel de s’inquiéter de la qualité de la charnière. Les constructeurs en sont conscients et savent parfaitement que si les charnières sont trop fragiles, cela ne sera pas pardonné à l’ère des réseaux sociaux. Elles sont donc testées et retestées en laboratoire et en situation réelle. Ainsi, le Z Flip 5 promet 200.000 pliures ! Ce qui représente 4 à 5 ans d’ouverture et de fermeture sur la base de 100 par jour. Dans ces conditions, il est fort probable que vous changiez de smartphone avant de voir la charnière de votre écran pliant vous lâcher... 

Comment choisir entre format Fold et format Flip ?

En réalité, le choix entre "Fold" et "Flip" est assez simple. Si vous recherchez avant tout le design, le style et le faible encombrement, le format Flip est à privilégier. Ajoutez ce petit plaisir qui consiste à le fermer comme au "bon vieux temps" de GSM à clapet, d’une seule main d’un geste du poignet. De plus, fermés, ils prennent très peu de place, même s’ils gagnent en épaisseur. À moins de ne porter que des denims ultra-ultra-slim, il tiendra dans la majorité des poches et même les micros sacs à main. Si vos besoins sont plus professionnels, ou productifs, alors le format Fold est à privilégier. En effet, une fois ouvert nous avons une surface d’affichage équivalente à celle d’une tablette sept ou huit pouces. Plus puissant que la moyenne, souvent accompagnés d’un stylet, ils offrent assez d’espace pour un multitâche vraiment efficace. Un format idéal pour être productif en nomadisme.