Notre top 5 des cafetières italiennes

Notre top 5 des cafetières italiennes
Notre top 5 des cafetières italiennes © Pexels/Daniela Constantini
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
La cafetière italienne est un indispensable de la cuisine pour les amateurs de café. En effet, ce type de cafetière également appelée "Moka" offre bon nombre de bienfaits. Pour vous aider à choisir la machine à café qui vous correspondra le mieux, nous avons dressé un top 5 des meilleurs modèles !
SHOPPING

La rédaction d'Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article

La cafetière italienne gagne de plus en plus de terrain dans nos cuisines. Cette machine sert à préparer un breuvage se trouvant entre le café expresso et le café filtre à la suite d’une pression exercée par l’eau qui s’évapore. Résultat ? Les boissons produites par les cafetières italiennes sont riches en arômes, comme c’est le cas avec une cafetière filtre ou à piston, et bien dosées aussi en caféine. Le café qui sort de la machine ressemble aussi à un expresso, avec la petite mousse sur le dessus. Pour préparer un bon café avec une cafetière italienne, seules quelques minutes suffisent. Autre avantage d’une cafetière "Moka" ? Elles sont bien plus petites et légères que les machines à expresso électriques. Ces cafetières s’utilisent sur des plaques électriques, au gaz et pour certaines sur des plaques à induction. Le nettoyage de ces appareils est très facile. Il suffit, au quotidien, de frotter votre cafetière. Autre petit détail à ne pas négliger : vous pourrez choisir le café moulu que vous préférez. Eh prenant garde toutefois que le café utilisé ait la bonne finesse. Vous être prêts à passer à la machine italienne ? Pour faire votre choix dans un premier temps parmi les nombreuses cafetières italiennes disponibles sur le marché, découvrez notre top 5 ! 

Sommaire : 

  • La cafetière italienne Bialetti, pour les puristes 
  • La cafetière italienne Groenenberg, convenant à tout type de feux 
  • La cafetière italienne Monix pour son design très sobre 
  • La cafetière Bialetti, pour son look coloré 
  • La cafetière italienne Monix Vitro Expres, pour son rapport qualité/prix 

Découvrez notre top 5 des meilleures cafetières italiennes 

La cafetière italienne Bialetti, pour les puristes 

Notre sélection des meilleures cafetières italiennes débute par ce modèle de la marque Bialetti. Il s’agit d’une cafetière iconique qui reprend tous les codes des cafetières italiennes traditionnelles. Sur les sites de e-commerce, vous pouvez choisir le nombre de tasses de café que vous souhaitez réaliser en une seule fois avec votre machine : ce modèle se décline de 1 à 18 tasses. Comme le veut la tradition, la cafetière italienne Bialetti a été conçue et fabriquée en Italie. Son design fait la part belle au célèbre gentleman à moustache comme l’avait pensé l’inventeur de cette machine, Alfonso Bialetti, en 1933. L’entreprise Bialetti promet que ce modèle peut vous durer toute une vie grâce à ses matériaux de qualité mais également à son nettoyage très facile. En effet, il suffit de la rincer à l’eau claire après utilisation, sans détergent. Il ne faut surtout pas le mettre dans le lave-vaisselle, au risque de changer le goût du café et d’endommager votre nouvelle acquisition. Che bella ! 

 

La cafetière italienne Groenenberg, convenant à tout type de feux 

 

Certains modèles de cafetières italiennes peuvent fonctionner avec tout type de feux dont l’induction. C’est le cas de ce joli modèle de la marque Groenenberg qui est compatible avec les plaques de cuisson vitrocéramiques ou à induction. Cette cafetière italienne se décline en 4 ou 6 tasses. Le petit plus ? Ce modèle a été fabriqué en acier inoxydable 304/430 de haute qualité et sans revêtement, cette cafetière moka est très solide et garantie 100% sans aluminium. C’est un modèle également très durable puisque cette cafetière résiste aux chocs, lavages successifs et au temps. Cette cafetière peut être lavée à la main ou au lave-vaisselle. Une façon de gagner du temps dans la corvée de nettoyage ! 

 

La cafetière italienne Monix, pour son design très sobre 

Notre sélection se poursuit avec ce modèle de la marque Monix, sélectionné par nos soins pour son look très moderne et chic. Cette cafetière italienne, qui fait partie de la sélection Amazon, se décline en plusieurs formats : 3, 6, 9 et 12 tasses. En plus de taper à l'œil, ce modèle est également très performant. Il faut dire que l’entreprise Monix est réputée pour désigner et commercialiser une large gamme de cafetières expresso de haute qualité. Ce modèle, en particulier, est fabriqué en aluminium. Cette cafetière italienne est dotée d'un revêtement intérieur antiadhésif et d'un intérieur poli sans arêtes, pour faciliter son nettoyage au maximum. Parmi les commentaires, on peut lire l’avis de ce client : "La cafetière est très efficace, effectivement elle est plus grise anthracite que noir. Idéal !", a-t-elle écrit. Alors, on fonce ! 

 

La cafetière Bialetti, pour son look coloré 

Notre sélection continue avec ce modèle toujours de la marque Bialetti. Elle se décline en trois formats : 1, 3 ou 6 tasses. Nous l’avons sélectionnée pour sa jolie couleur rouge qui fera mouche auprès de vos convives et qui donnera du pep’s à votre cuisine. Comme toujours avec les créations de la marque Bialetti, ce modèle est totalement inspiré des cafetières italiennes originales. Elle offre l'expérience du véritable rituel italien de la préparation d’un bon café. Ce modèle est fabriqué en aluminium et garantit une haute qualité grâce à la soupape de sécurité brevetée exclusive qui peut être inspectée et facilement nettoyée. Elle doit être simplement nettoyée à l’eau après utilisation et non au lave-vaisselle. Elle fonctionne sur tous les feux, à l'exception des plaques à induction. Un modèle design pour un goût authentique ! 

 

La cafetière italienne Monix Vitro Expres, pour son rapport qualité/prix 

Notre sélection se clôture une nouvelle fois par un modèle de la marque Monix, l’un des leaders dans la conception et commercialisation de cafetières. Ce modèle présente toutes les caractéristiques des bonnes cafetières italiennes mais à prix mini. En quelques mots, la cafetière dispose d’une poignée ergonomique en bakélite thermorésistante pour une prise en main facile et sûre. Sa contenance correspond à 6 tasses de café soit 300 ml. Cette cafetière peut fonctionner sur tous types de feux, sauf induction. Sa finition aluminium effet mat lui confère une jolie allure et une très grande robustesse. "Conforme à mes attentes. Bon rapport qualité prix et cafetière robuste. Elle est de taille normale et convient pour 6 petites tasses de café ou trois grandes :)", rapporte un client ravi de son achat. 

 

Quelles sont les meilleures marques de cafetière ?  

Dans notre sélection, deux marques principales reviennent. Il s’agit d’une part de la marque Bialetti. Elle est très réputée de l’autre côté des Alpes pour produire des cafetières de haute qualité et de manière authentique. D’ailleurs, la marque Bialetti a été la première à apporter l’expresso des bars jusqu’à votre domicile. Il est alors logique que l’entreprise connaisse un tel succès ! L’autre marque qui revient régulièrement est Monix. L’entreprise commercialise des modèles de cafetières italiennes très bon marché et fabriquées à partir de très bons matériaux et avec un joli design. La recette du succès !

Comment faire un café avec une machine italienne ?

Vous vous demandez comment fonctionne une machine italienne ? Vous êtes au bon endroit ! Pour faire du café avec votre nouvel accessoire de cuisine, vous aurez besoin bien évidemment d’une cafetière italienne constituée de trois parties, de grains de café et d’un moulin à café. Il vous faudra également de l’eau froide et filtrée ainsi qu’une source de chaleur et sans oublier des tasses à café ! La première étape pour réaliser du café avec une machine italienne : séparer votre appareil en trois parties. La partie inférieure est destinée à recevoir de l’eau. Le filtre reçoit le café et la partie haute accueille le café, une fois le processus terminé. Ensuite, il vous faut moudre le café. L’étape trois consiste à remplir la partie inférieure de la machine italienne avec de l’eau froide et filtrée. Il faut ensuite remplir le panier filtre de café moulu. L’étape suivante consiste à remonter la cafetière italienne avant de placer la cafetière sur le feu qu’il faudra allumer. En cinq minutes, le café est prêt ! 

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.