Notre sélection des meilleurs télescopes pour débutant

5 télescopes parfaits pour débuter
5 télescopes parfaits pour débuter © Amazon
  • Copié
L'équipe shopping
Vous avez envie de vous plonger dans la découverte du ciel et des étoiles ? Vous pouvez investir dans un télescope pour débutant pour cela. Grâce à notre sélection des modèles les plus adaptés, vous allez pouvoir faire facilement votre choix.
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Alors que les grands acteurs de l’aérospatiale comme la Nasa, l’Esa ou encore SpaceX visent la Lune et la planète Mars pour des expéditions habitées dans les prochaines années, il est tout à fait possible de voyager dans les étoiles sans quitter la Terre. Si la perspective d’explorer la galaxie depuis le plancher des vaches vous séduit, vous pouvez vous acheter un télescope et commencer votre apprentissage de l’astronomie dès aujourd’hui. Ce loisir séduit toujours plus d’adeptes, et cela motive les constructeurs de télescopes à proposer des modèles financièrement accessibles, mais aussi faciles à utiliser. Pour vous lancer sans plus attendre, vous pouvez passer commande sur Internet de l’un des cinq modèles de télescopes de grandes marques, destinés aux débutants, que nous avons sélectionnés pour vous dans notre guide d’achat.

Sommaire

  • Télescope Skywatcher Mercury-707 AZ2, le plus confortable
  • Télescope Bresser Spica 130/1000, le photographe
  • Télescope National Geographic 9062000, l’automatique
  • Télescope Celestron Astro Fi 90, le plus connecté
  • Télescope Dobson Bresser N 130/650 Messier DOB, l’ambitieux

Notre top 5 des meilleurs télescopes disponibles sur le marché

Télescope Skywatcher Mercury-707 AZ2, le plus confortable

01 Skywatcher Mercury-707 AZ2

Parfaitement adapté aux débutants, le Skywatcher Mercury-707 AZ2 est un télescope équipé d’un filtre antireflet qui contribue à le rendre confortable à utiliser. Il dispose d’une monture azimutale qui demande très peu de réglages pour permettre l’observation de nombreux astres. Vous pouvez l’utiliser pour découvrir la lune, mais aussi de nombreuses autres planètes comme Mars, Jupiter ou Saturne. Vous pouvez également l’utiliser pour observer la nature, car il n’est pas uniquement réservé à l’espace ! Par ailleurs, son poids de seulement 5,5 kilogrammes et son trépied pliable le rendent facile à transporter partout avec vous.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Télescope Bresser Spica 130/1000, le photographe

02 Bresser Spica 130/1000

Le Bresser Spica 130/1000 est un télescope d’observation qu’il est aussi bien possible d’utiliser la nuit pour observer les planètes ainsi que la lune, qu’en journée pour profiter de la faune sauvage. Il est équipé de miroirs et affiche une distance focale de 1000 mm, bien que la longueur de son tube reste raisonnable : une possibilité qui est offerte par la présence d’un système catadioptrique. L’un des points forts de ce modèle, c’est qu’il intègre un adaptateur de caméra de smartphone, ce qui vous permet de réaliser très facilement des photos de l’espace.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Télescope National Geographic 9062000, l’automatique

03 9062000

Le télescope réfracteur National Geographic 9062000 est un modèle de 70 mm qui se pilote à l’aide d’un petit ordinateur qui l’accompagne. Il est possible de l’orienter très précisément vers des coordonnées pour pouvoir découvrir un coin spécifique du ciel, pour observer une planète en particulier, par exemple. Grâce à sa monture azimutale, ce puissant télescope est particulièrement facile d’accès pour un débutant. Il se plie facilement pour pouvoir être transporté sans difficulté. Il pèse 7,8 kilogrammes accompagné de son ordinateur de bord, et il nécessite 6 piles AA pour fonctionner. Un modèle complet et performant.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Télescope Celestron Astro Fi 90, le plus connecté

04 Celestron Astro Fi 90

Le Celestron Astro Fi 90 est un télescope pour débutant qui a la particularité d’être connecté. Une fois relié sans fil à un smartphone ou à une tablette, il se pilote directement via l’application gratuite SkyPortal. La technologie SkyAlign vous permet de régler automatiquement son positionnement via un système de triangulation, ce qui vous assure un maximum de précision. Le télescope est doté d’une monture azimutale monobras qui en facilite grandement l’utilisation et vous permet d’observer l’espace d’une manière très confortable. Son poids de seulement 4,1 kilogrammes contribue également à en faire un modèle facile à transporter.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Télescope Dobson Bresser N 130/650 Messier DOB, l’ambitieux

05 Dobson Bresser N 130/650 Messier DOB

Le Dobson Bresser N 130/650 Messier DOB est un télescope qui s’adresse aux débutants qui ont déjà envie de voir un peu plus loin qu’une observation classique de la lune et des planètes. L’avantage avec les modèles de cette gamme, c’est qu’il est relativement facile de les perfectionner au fil du temps, pour profiter d’une précision accrue. De base, ce télescope de type Dobson affiche déjà une très belle proposition grâce à son ouverture de 130 mm et sa longueur focale de 650 mm. Son poids de seulement 3,1 kilogrammes en fait un modèle de légèreté, ce qui facilite son transport.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit à la Fnac

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty

Tout ce qu’il faut savoir pour utiliser son télescope

Lorsque vous recevez le télescope que vous avez commandé et que vous le déballez pour la première fois, il est important de ne pas vous précipiter pour commencer à le manipuler. Sortez-le en douceur de sa boîte, et réalisez les assemblages nécessaires tels qu’ils sont décrits dans le mode d’emploi fourni. Celui-ci est généralement accompagné d’un guide d’utilisation à destination des débutants, qui permet de comprendre comment apprivoiser les différentes fonctionnalités.

Prenez le temps de vous familiariser avec le chercheur, la monture, mais aussi avec le trépied du télescope. Ensuite, trouvez un endroit pour l’installer, de manière à commencer votre observation. Il est probable que vous ayez besoin de plusieurs soirées de pratique avant de trouver l’emplacement le plus adapté : l’idéal est de choisir un lieu où la pollution lumineuse est réduite, pour un maximum de confort.

4 critères à prendre en compte pour choisir son télescope

Voici les quatre critères qu’il est important de considérer avant d’acheter votre premier télescope :

  • Le diamètre de l’objectif : plus celui-ci est grand, et plus le télescope est puissant. Pour un premier achat, vous pouvez vous contenter d’un objectif de 60 mm environ.
  • Le grossissement : le grossissement est lié au champ visuel et cela peut avoir un impact sur la netteté de votre observation. Le grossissement minimum tourne autour de 20 fois, mais si vous le pouvez, visez un peu plus haut !
  • La longueur focale : ce paramètre désigne le parcours réalisé par la lumière depuis le miroir de la lentille jusqu’au foyer, désigné par le terme focale. Cela a une incidence sur les détails que vous pouvez voir lors de vos observations.
  • La monture : il en existe deux types, à savoir l’azimutale et l’équatoriale. Si vous débutez, choisissez une monture azimutale, bien plus simple à maîtriser. La monture équatoriale est à réserver aux astronomes plus expérimentés.

À lire aussi : Quel est le meilleur appareil photo numérique ?

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.