Notre sélection des 5 meilleurs GPS de randonnée

Notre sélection des 5 meilleurs GPS de randonnée
Notre sélection des 5 meilleurs GPS de randonnée © Unsplash
  • Copié
L'équipe shopping , modifié à
On a tous en tête une sortie en montagne qui ne s’est pas passée comme prévu... Vous vous êtes égaré, vous vous êtes éloigné du groupe de marcheurs avec lequel vous étiez, et vous ne parvenez à appeler personne. Pire, sans 4G, impossible de vous connecter à votre GPS ! C’est pour cela que les GPS de randonnée ont été créés, afin de vous permettre de retrouver votre chemin en toutes circonstances, où que vous soyez. Avec un GPS de randonnée désormais, les sorties seront de vraies parties de plaisir.
SHOPPING

La rédaction d’Europe 1 n'a pas participé à la réalisation de cet article.

La randonnée est une activité sportive de plus en plus pratiquée en France... Et pour cause : sortir de chez soi, se dépenser, voir de jolis paysages, dépasser ses limites ou encore profiter d’un bon moment avec ses proches… Que demander de plus ? Que vous soyez un débutant ou un randonneur confirmé, avoir un GPS de randonnée est toujours une bonne idée pour prévenir le moindre risque en montagne, à la campagne ou ailleurs. Il existe des GPS de randonnée de toutes sortes, de tous les formats, pour tous les usages. Et à tous les prix ! C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 5 des meilleurs GPS de randonnée actuellement disponibles sur le marché pour que vous puissiez trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. De sa taille à son poids jusqu’à sa couverture réseau et sa capacité à vous situer précisément, nous vous donnons des conseils pour que ces GPS de randonnée soient vos meilleurs alliés tout au long de la route, du fin fond d’une vallée jusqu’aux plus hauts sommets des Alpes ou des Pyrénées – et même à l’étranger !

Sommaire :

  • Le GPS de randonnée de Garmin eTrex 32x, avec cartographie TopoActive Europe préchargée
  • Le GPS de randonnée TwoNav Cross Plus, avec écran de 3,2 pouces
  • Le GPS de randonnée BikePilot2, avec affichage possible de 45 pays européens et boussole électronique
  • Le GPS CICLO Navic 400 et son écran de 4 pouces
  • La montre GPS de randonnée Suunto 5 Peak, avec 100h d’autonomie

Les meilleurs GPS de randonnée pour des balades en toute sérénité

Le GPS de randonnée de Garmin eTrex 32x, avec cartographie TopoActive Europe préchargée

Le GPS de randonnée de Garmin eTrex 32x, avec cartographie TopoActive Europe préchargée

© Amazon

Pour commencer notre sélection, voici le GPS de randonnée de la marque Garmin le eTrex 32x, utilisable dans toute l’Europe. En effet la topographie du continent en entier est pré-téléchargée dans l’appareil pour que vous puissiez y avoir accès dès sa première utilisation. Tout y est indiqué, de l’altitude jusqu’aux cours d’eau, en passant par le temps entre les diverses étapes enregistrées et de nombreuses autres données pour surveiller et maîtriser votre randonnée. Ce GPS de randonnée comprend également un compas électronique et un altimètre barométrique pour vous orienter dans toutes les situations, même sans smartphone. L’écran de 2,2 pouces est lisible même en plein soleil, et ce GPS de randonnée fonctionne jusqu’à 25h en mode GPS. Les deux piles AA qui l’alimentent sont faciles à trouver dans le commerce, pour un usage et un remplacement facilité. A noter que ce GPS de randonnée se fie à deux satellites GPS et GLONASS pour pouvoir retrouver votre chemin quoi qu'il arrive, même si l’un des deux satellites n’est plus capté.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

 

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Fnac

Le GPS de randonnée TwoNav Cross Plus, avec écran de 3,2 pouces

Le GPS de randonnée TwoNav Cross Plus, avec écran de 3,2 Pouces

© Amazon

Ce GPS de randonnée a un écran un peu plus large que son concurrent précédent, ce qui le rend plus facilement lisible par celles et ceux qui l’utilisent, même sans lunettes. Ce GPS de randonnée fonctionne au moyen de la nouvelle puce de géolocalisation GNSS pour toujours plus de couverture réseau : GPS, Galileo, Glonass et Beidou sont à votre service pour vous éviter de vous égarer en pleine randonnée. Il existe un mode "partage de parcours" en ligne, et plusieurs modes de mesure pour obtenir les statistiques de vos balades. Il se met dans la poche ou s’accroche sur un vélo grâce à son système d’attache QuickLock. Autre avantage : ce GPS de randonnée TwoNav Cross Plus comprend aussi un cardiofréquencemètre, et il peut être à la fois connecté en Wifi et via Bluetooth pour transférer des données. Enfin, il ne pèse que 172g, un poids très convenable même lors des longues sorties en montagne.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Le GPS de randonnée BikePilot2, avec affichage possible de 45 pays européens et boussole électronique

Le GPS de randonnée BikePilot2, avec affichage possible de 45 pays européens et boussole électronique

© Amazon

Ce GPS de randonnée BikePilot2+ couvre pas moins de 45 pays européens, avec ses fonction circuit, boussole électronique et geocaching. L’écran de 3,5 pouces ou 8,9 cm permet de visualiser très facilement votre route à n’importe quelle échelle. En mode vélo, vous disposez du système de navigation virage par virage, même hors ligne. Redoutablement efficace ! Sachez aussi que si les 45 pays européens proposés ne vous suffisent pas, vous pouvez ajouter 32 pays supplémentaires gratuitement via l’affichage. Comme pour les GPS de randonnée précédents il n’y a pas besoin d’un smartphone pour l’utiliser, il fonctionne bien tout seul. Certains utilisateurs regrettent la batterie qui peut se vider un peu vite, il convient sans doute mieux aux plus petites balades ou aux utilisateurs qui prendront bien soin de recharger entre chaque sortie. Bien que ce GPS de randonnée soit étanche, pensez aussi à le protéger pour limiter les risques.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Le GPS CICLO Navic 400 et son écran de 4 pouces

Le GPS CICLO Navic 400, pour un écran de 4 pouces

© Amazon

Un écran toujours plus grand pour toujours plus d’aisance à l’utilisation : le GPS de randonnée Ciclo Navic 400 rappelle par son design les téléphones d’il y a quelques années. Mais ne vous fiez pas à ce look vintage : il est à la pointe de la technologie pour vous guider à pied ou à vélo sur vos chemins de randonnée. Il ne dispose pas de sortie vocale mais vous permet de mesurer votre allure. A noter aussi que les points-clés, ces lieux qui peuvent vous être plus qu'utiles en randonnée, sont indiqués sur l’écran : magasins, restaurants, refuges. Côté budget, c'est un appareil d’entrée de gamme, pensé pour la découverte des petites balades et non pas pour les longues randonnées sur plusieurs jours. Il convient très bien pour les sorties en famille sur une journée voire deux, et se connecte à la fois par Bluetooth et GPS.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty

La montre GPS de randonnée Suunto 5 Peak, avec 100h d’autonomie

La montre GPS de randonnée Suunto 5 Peak, montre avec 100 heures d’autonomie

© Amazon

Pour finir notre sélection, voici un GPS de randonnée moderne et très peu encombrant : la montre connectée Suunto 5 Peak, avec 100h d’autonomie. En plus de vous indiquer votre itinéraire grâce à la connexion à votre portable via l’application Suunto, elle a tout d’une excellente montre de sport. Mesure de la fréquence cardiaque, podomètre, date et heure et même musique, cette montre GPS de randonnée remplit toutes les fonctions des GPS de randonnée précédents et plus encore. Elle ne pèse que 39g, ce qui est très pratique pour celles et ceux qui ne veulent pas s’encombrer avant une longue balade. Sa conception en acier inoxydable est solide et étanche pour un usage dans toutes les conditions météorologiques. Attention toutefois à ne pas l’exposer trop longtemps à la pluie pour la garder dans les meilleures conditions possibles. Enfin, vous pouvez y connecter vos applications sportives préférées pour un suivi de votre santé personnalisé.

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Amazon

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Cdiscount

Cliquez ici pour découvrir le produit sur Darty

Comment choisir un bon GPS de randonnée ?

Pour choisir le meilleur GPS pour la marche à pied, il faut prendre en compte sa taille, son poids, et sa capacité à se connecter à différents réseaux pour pouvoir le consulter à tout moment. Votre GPS doit ensuite s'adapter à vos besoins : est-ce que vous marchez, courez, en montagne ou près de la plage, avec une bonne couverture réseau ou non, est-ce que vous voulez le consulter à tout moment ou simplement si vous êtes pris d'un doute... ? Plusieurs marques sont célèbres pour leur GPS pour la marche à pied, d'autres pour des besoins plus divers. Pour le trail, la montre connectée GPS se révèle évidemment très pratique, pour la randonnée vélo, il s'agira plutôt d'un GPS qui peut s'attacher à votre guidon, et pour la marche, un boîtier qui peut tenir dans la poche ou dans le sac à dos sans l'alourdir. Choisir un bon GPS de randonnée, c'est aussi avoir conscience du budget dont on dispose. Il existe d'excellents GPS d'entrée de gamme qui remplissent parfaitement leur fonction sans que vous ayez besoin de vous ruiner. A défaut d'un suivi au mètre près, ces GPS de randonnée sont amplement suffisants sur les balades simples ou de difficulté moyenne. Finalement, là où la boussole et la carte IGN vous permettent de vous orienter, le GPS de randonnée a l'avantage de vous rassurer et vous informer au premier coup d'œil. 

Comment se servir d’un GPS de randonnée ?

Pour commencer à se servir d’un GPS de randonnée il faut se familiariser avec l’appareil, en apprenant tout d’abord à l’éteindre et à l’allumer. Ensuite il faut se plonger dans les fonctions de l’appareil, avec ses menus, ses fonctionnalités… Après avoir réglé l’heure et autres menus détails de ce type, il est temps de planifier son itinéraire. Après avoir donné sa destination, il suffit de suivre les indications de l’appareil. Prenez le temps de comprendre les consignes données par le GPS de randonnée, et apprenez à lire la carte pour des randonnées en toute tranquillité.

A lire aussi : Notre top 5 des meilleures jumelles pour faire de la randonnée

Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Europe 1.